Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Eglise exhorte la population à la paix en vue d’un scrutin présidentiel apaisé

Les Tchadiens se rendront aux urnes le 11 avril 2021 dans le cadre d’un scrutin présidentiel, le 6ème du genre depuis que la conférence nationale souveraine de 1993 a consacré une nouvelle ère démocratique dans le pays. Et pour la 6ème fois, le Président Idriss Déby Itno est candidat à sa propre succession. Ce qui est contesté par une partie de l’opinion nationale augurant d’une présidentielle conflictuelle.

Dans une communication du 7 avril 2021, le Secrétaire Général de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET), le Pasteur Batein Kaligué rappelle que « la paix est très précieuse pour la vie humaine. Pour l’avoir des hommes de paix ont dû sacrifier leur vie en se privant de beaucoup de choses, même des choses luxueuses, des choses intéressantes ; parce que l’objectif, dans leur vie, est d’atteindre la paix. Et dans la paix, il y a la tranquillité et le vivre-ensemble. »

A trois jours du scrutin présidentiel fixé au 11 avril 2021, le Secrétaire Général de l’EEMET lance un vibrant appel du cœur à l’ensemble du peuple tchadien. « Cessons avec la violence sous toutes ses formes. Nous devons faire un effort en tant que Tchadien, de nous empêcher de dire des mots violents. (…) Si vous voulez que notre paix demeure, ne recourrons pas à la violence, quelle que soit les conditions dans lesquelles nous sommes. »

Dans un contexte où les positions se durcissent au niveau des différentes chapelles politiques à l’approche d’une présidentielle sur laquelle plane un climat de méfiance et de confrontations ouvertes, le Pasteur Batein Kaligué s’empare du texte de Proverbes 10 :6 pour souligner que « Dieu n’aime pas le violent, car la violence accompagne toujours le méchant. »

Le Secrétaire Général de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad s’inscrit ainsi à la suite de l’Archevêque de N’Djaména, Monseigneur Edmond Djitangar Gotbé, qui invitait, le 6 avril dernier, les Tchadiens à cultiver la paix.

« Tout le monde désire la paix, mais chacun à sa manière », constate-t-il. Par ailleurs, « tant que les cœurs restent divisés, tant que les cœurs restent armés ; quand il y a la haine, quand il y a le mépris de l’autre, quand on ne reconnaît pas en l’autre sa propre personne, parce que nous sommes à l’image de Dieu », il n’est pas évident de produire la paix. « Nous avons un pays en commun, nous avons une terre en commun, observe-il. Et toutes ces choses-là, si nous les mettons au-dessus de nos intérêts personnels et égoïstes, la paix viendra. »

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter