Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Après les Catholiques, l’Eglise Protestante aussi suspend sa participation au dialogue national

L’Eglise protestante du Tchad a annoncé sa décision de suspendre sa participation au dialogue national inclusif et souverain dès le vendredi, 9 septembre 2022.

La communication de ce 9 septembre est signée par le Révérend Djimalngar Madjibaye, Secrétaire général de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET), le Pasteur Madjinessem Jean, Président de l’Association Tchadienne des Eglises Baptistes Mid-Missions (ATEBAM) et le Bishop Amane Mamaté, Président de l’Alliance Evangélique des Eglises de Pentecôte au Tchad (AEEPT).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les responsables de ces trois principaux regroupements des églises protestantes du Tchad ont signifié que cette décision est prise « pour éviter de cautionner l’injustice et l’inégalité ». Ils ont rappelé au passage que la mission de l’Eglise est d’« annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue et renvoyer libres les opprimés » (Luc 4.18). Le retour des délégués des églises protestantes à la table du dialogue national « ne sera possible que si le caractère inclusif et souverain est pratiquement restauré ».

Selon les responsables de l’EEMET, de l’ATEBAM et de l’AEEPT, l’Eglise Protestante du Tchad opte, par cette posture « de conserver sa neutralité et de valoriser l’authenticité de la vérité évangélique qui sous-tend [son] attitude et [ses] actions dans la société ». Ils encouragent néanmoins « tous les fidèles des assemblées, paroisses et églises à veiller et prier pour que Dieu le Père sauve le Tchad ».

Le retrait de l’Eglise Protestante du dialogue national s’inscrit à la suite de celle de l’Eglise Catholique annoncée le 3 septembre dernier. Pour mémoire, les évêques délégués de la conférence des évêques du Tchad au dialogue national inclusif et souverain (DNIS) avait annoncé leur retrait du processus dans une note rendue publique le 3 septembre 2022, à un moment où la crédibilité et l’inclusivité du dialogue étaient déjà gravement compromises.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS