Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Sri Lanka : la pression sur les chrétiens augmente

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les chrétiens du Sri Lanka, dont la liberté est restreinte par de nombreuses lois, sont confrontés à une recrudescence d’attaques perpétrées par des extrémistes bouddhistes.

Au Sri Lanka, où le Bouddhisme constitue la principale religion avec environ 70 % de la population, la minorité chrétienne souffre du nationalisme religieux qui sévit dans le pays mais aussi du totalitarisme du pouvoir.

La National Christian Evangelical Alliance Sri Lanka (NCEASL) vient de lancer un appel urgent au gouvernement en l’invitant à engager des procédures contre les attaques toujours plus fréquentes perpétrées par des extrémistes bouddhistes contre les chrétiens, les musulmans et les hindous. Depuis l’entrée en fonction du nouveau président en 2015, plus de 190 attaques contre les minorités religieuses et leurs institutions ont été enregistrées. Le chiffre noir est bien plus élevé.

Mise en cause de Lakshan Dias, activiste des droits de l’homme et avocat

En outre, le célèbre avocat et activiste des droits de l’homme, Lakshan Dias a été officiellement mis en cause par le président Maithripala Sirisena et le ministre de la Justice Wijeyadasa Rajapakshe. Le 14 juin 2017, Me Dias avait évoqué les attaques contre les minorités lors d’une émission télévisée. MM. Sirisena et Rajapakshe ont exigé de Me Dias qu’il réfute sa déclaration dans les 24 heures, sinon il serait destitué de ses fonctions. Malgré cette menace, Me Dias a maintenu ses déclarations. Entre temps, d’innombrables personnes et organisations se sont rangées du côté de l’avocat, avec une pétition réclamant que sa destitution soit annulée.

La National Christian Evangelical Alliance Sri Lanka condamne sévèrement les attaques contre les chrétiens, musulmans et hindous. Elle accuse le gouvernement de ne pas poursuivre les criminels et elle le somme d’acquitter Me Dias et de s’engager en faveur de la paix pour le bien de son peuple. Elle s’appuie entre autre sur le droit de la liberté de croyance et de religion ancré dans la Constitution du Sri Lanka.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter