Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Des chrétiens persécutés par des moines bouddhistes au Sri Lanka

Après une attaque manquée perpétrée par des moines bouddhistes contre la petite communauté chrétienne qu’il dirige, le pasteur Mahinda a dû solliciter l’aide juridique des partenaires de l’organisation Solidarité Chrétienne Internationale au Sri Lanka.

Le pasteur Mahinda dirige une Église vivante au sud du Sri Lanka, dans une région où le bouddhisme est particulièrement dominant. Sa communauté rencontre régulièrement des hostilités de la part d’extrémistes bouddhistes, mais le nombre de fidèles continue d’augmenter : « Nous avons construit un nouveau bâtiment, car l’ancienne église devenait trop petite. » Le pasteur ne se laisse pas intimider lorsque, trois jours avant la fête d’inauguration en 2016, une foule et des moines bouddhistes le menacent en le sommant de renoncer à toute célébration.

Lors de la fête d’inauguration du 10 septembre 2016, il assiste à l’arrivée de plusieurs centaines de moines bouddhistes au milieu de la communauté en fête. Certes, la police est sur place, mais elle n’accorde sa protection que jusqu’à 14 heures. Le pasteur doit donc se cacher devant les moines.

Les bouddhistes font des dégâts

Après la fête, à minuit, des bouddhistes s’approchent sur deux motos. Le pasteur se souvient de ce moment terrible : « Ils ont lancé des cocktails Molotov contre la nouvelle église. Les fenêtres ont éclaté. » Les dommages sont uniquement matériels, mais dès le lendemain, le pasteur est sommé de fermer l’église, autant par des voisins que par la police.

Le pasteur reçoit une aide juridique

Le pasteur Mahinda s’empresse de contacter nos partenaires sur place, l’avocate Esther et son équipe, qui s’engagent en faveur des chrétiens menacés. Me Esther mandate un avocat gratuit qui dépose plainte auprès de la Commission des droits de l’homme. Depuis ce moment, la police retourne sa veste et soutient le pasteur menacé.

Au village, l’assaut a été une arme qui s’est retournée contre ceux qui l’employaient : cet événement a été relayé par les médias locaux et cinq familles du village ont été tellement bouleversées qu’elles se sont rendues à plusieurs cultes. Parmi elles, un ancien alcoolique qui s’est lui-même rendu coupable de plusieurs délits par le passé. Grâce à l’intervention de l’organisation de Me Esther, son fils peut maintenant aller à l’école.

L’engagement des partenaires de Solidarité Chrétienne Internationale a permis l’apaisement de la situation de l’Église. Le pasteur est infiniment reconnaissant pour leur aide. Mais de nombreux chrétiens ainsi que des membres d’autres minorités au Sri Lanka demeurent sans défense et sans avocats après des attaques. Ils sont en danger perpétuel et n’ont aucun soutien. Solidarité Chrétienne Internationale se mobilise pour eux, avec Me Esther et son équipe.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

A lire aussi:

Chrétiens

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter