Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

4500 chrétiens rassemblés pour prier au Sri Lanka

La prière est centrale pour les chrétiens du Sri Lanka, a déclaré le responsable de projets de l’AÉM dans ce pays. Il a récemment effectué une visite sur l’île de l’océan Indien.

Tom, tu voyages au Sri Lanka depuis près de quinze ans. Qu’est-ce qui te fascine dans cet État insulaire ?

L’hospitalité des gens, leurs histoires et la cuisine variée, qui rappelle fortement la cuisine indienne avec son pain plat rond et ses currys. J’aime la diversité des paysages, de la jungle aux régions arides. Les sentiers traversent de magnifiques parcs nationaux à la flore et à la faune uniques.

Quelle est la rencontre qui reste particulièrement gravée dans ta mémoire lorsque tu penses à ton récent voyage ?

Le temps passé avec le pasteur Ranas (nom changé). Pour une réunion de prière de quatre heures, il a accepté un voyage de douze heures. Quelque mille cinq cents personnes étaient attendues ce vendredi soir, et finalement plus de quatre mille cinq cents personnes de différentes confessions sont venues. Ranas m’en a parlé avec enthousiasme. Il est l’un de ceux qui accordent une grande priorité à la prière, qu’il s’agisse de la prière pour le pays, pour les besoins du peuple et pour les églises.

La situation des minorités ethniques et religieuses, et donc aussi des chrétiens, s’est sensiblement détériorée au Sri Lanka ces dernières années. Pourquoi ?

Les raisons sont politiques et religieuses. Mi-novembre 2019, Gotabaya Rajapaksa a été élu président. La situation des personnes qui critiquent le gouvernement s’est depuis considérablement aggravée.
Le dimanche de Pâques 2019, le Sri Lanka a connu l’une des plus grandes attaques terroristes planifiées depuis le 11 septembre. Les extrémistes islamiques ont perpétré plusieurs attentats suicide ciblés, notamment sur des églises. Près de trois cents personnes ont été tuées, pour la plupart des chrétiens.
Le Sri Lanka a une Constitution qui donne au bouddhisme un statut privilégié. Les églises sont souvent rejetées par les habitants, et les fonctionnaires locaux ainsi que les moines exigent leur fermeture. Dans les régions rurales, la minorité chrétienne n’est parfois plus tolérée. On leur refuse l’enterrement de leurs morts dans les cimetières publics. L’exclusion des chrétiens effraie la population qui s’intéresse à Jésus. Les gens ont besoin de courage pour rencontrer des chrétiens ou pour les inviter chez eux. Les moines demandent aux jeunes de signaler immédiatement les visites d’étrangers, comme le démontre celle du pasteur Kunras (nom changé) à une femme gravement malade. Hindoue, elle lui a demandé de prier. Dès qu’il lui a rendu visite, une foule est arrivée, menée par le moine local. Sous la menace de violence, ils ont forcé le pasteur à quitter le village. Il n’était pas le bienvenu et, si quelqu’un avait besoin de prière, il pouvait se rendre au temple bouddhiste.

Comment l’AÉM s’implique-t-elle ?

Nous apportons une assistance immédiate aux victimes de violences ou l’aide d’avocats. Sans soutien juridique, les auteurs de violences ne sont souvent pas traduits en justice et les victimes sont même arrêtées comme coupables. L’application de la loi aide les personnes concernées à obtenir justice et, souvent, une indemnisation pour les dommages subis peut également être obtenue. Cette aide est coordonnée par nos partenaires de projets à l’échelle nationale et dans les différentes communautés. Les responsables et les pasteurs des diverses congrégations se rencontrent régulièrement pour la prière, la formation, l’échange et la planification d’événements communs. Ces réunions créent une forte cohésion et favorisent le soutien mutuel.

As-tu déjà été confronté à une situation délicate sur la route ?

Oui, quand j’étais en route avec notre partenaire de projets pour une réunion avec un pasteur. Il travaille dans les villages. Avant cela, il était resté longtemps en prison à cause de l’alcool et de la violence. Aujourd’hui, il raconte aux villageois comment Jésus lui a rendu la vie. Cela suscite beaucoup d’intérêt, mais il s’est déjà plusieurs fois vu refuser l’accès aux villages. Notre réunion devait avoir lieu dans un restaurant. Pour des raisons de sécurité, nous avons dû changer d’endroit à la dernière minute. Nous l’avons rencontré dans une région peu peuplée. Il est monté dans notre voiture où nous avons pu parler sans être dérangés.

Copyright © AEM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide aux Eglises dans la Monde (AEM). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.