Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les milices peules veulent expulser les chrétiens du Nigeria

Dans le centre du Nigéria, les milices de la tribu des Peuls sont les principaux moteurs de la persécution des chrétiens, en particulier dans les États de Benue, Plateau, Adamawa, Nasarawa, Taraba et Kaduna.
Les milices peules sont inspirés par le djihad et le califat de leur congénère, Usman dan Fodio. Il est vrai que les nombreux massacres et les destructions terribles des extrémistes peuls font rarement les gros titres de l’actualité en Occident. Mais, selon le Global Terrorism Index, «rien qu’en 2018, on estime que les victimes des extrémistes peuls sont six fois plus nombreuses que celles de Boko Haram».
Contrairement à Boko Haram, les milices peules ne visent pas le gouvernement nigérian ou les intérêts des États occidentaux. Ils n’ont pas non plus une longue tradition de violence contre d’autres musulmans, bien que des vols de bétail aient parfois lieu à l’intérieur de leur communauté religieuse.
Les attaques des Peuls contre des villages, la destruction de récoltes et les enlèvements sont dirigées exclusivement contre des villageois chrétiens ou traditionalistes, dans le but de les chasser des terres que les Peuls veulent s’approprier. Pour les milices islamistes peules, l’idéologie et la rhétorique du djihad d’Usman dan Fodio sont utilisées pour légitimer cette appropriation des terrains appartenant à des «infidèles».
Pire que tout, ces raids sont souvent menés en toute impunité. Pourtant, l’armée nigériane soutenue par les États-Unis et les Britanniques est la plus importante d’Afrique. Elle est même un acteur majeur dans de nombreuses missions internationales de maintien de la paix, mais elle semble impuissante ou réticente à affronter les milices peules. Malgré leur discrétion dans les médias occidentaux, les milices peules figurent parmi les groupes terroristes les plus meurtriers du monde.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter