Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Bishop Adama Ouedraogo: Un homme d’exception, s’en est allé retrouver son créateur… Alléluia !

En ce début d’année 2022, un séisme a frappé l’église El Shaddaï à Dudelange au Grand-Duché de Luxembourg. Le 30 janvier au soir, notre Seigneur a choisi de rappeler à lui son fidèle serviteur, le Bishop Adama Ouedraogo, et les brebis pleurent depuis la perte de leur berger.

Le Bishop Adama Ouedraogo a été pendant 15 ans, le pasteur titulaire de l’église El Shaddaï Luxembourg et le guide spirituel d’une assemblée de plus de 200 âmes.

Adama Ouedraogo, ancien officier devenu un serviteur de l’Eternel des armées.

Né le 1er janvier 1956 à Basseko au Burkina Faso dans une famille musulmane, Adama fait la rencontre de Christ en 1978 et se convertit. Des années plus tard, dans la nuit du 17 au 18 janvier 1982, celui qui se destinait à une carrière d’officier militaire reçoit un jour l’appel de Dieu à le servir. Cependant, quatre années auront finalement été nécessaires pour convaincre le jeune homme de démissionner pour enfin entrer dans sa destinée.

Le 17 novembre 1987, Adama arrive à Bruxelles pour y poursuivre des études bibliques au Collège Biblique Continental. Au terme de ces quatre années d’études dans la capitale Belge, il retourne au pays servir auprès du pasteur Samuel Yameogo au Temple Emmanuel avant de revenir 6 ans plus tard cette fois-ci, accompagné de sa famille. En effet, l’ex futur officier épousa quelques années plus tôt, le 17 septembre 1983, Debora Delma, sa fidèle épouse. Papa Adama et Maman Debora ont été mariés 38 ans et Dieu leur a fait la grâce d’avoir quatre enfants, Yan, Hazael, Abigael et Tatiana, et six petits-enfants, Lina, Wayne, Daniel, Debora, Isaac et Maisha. Gloire à Dieu !

Adama Ouedraogo et Debora Delma avec leurs enfants.

En août 1998, c’est donc entouré de sa famille qu’il commence son service en tant que missionnaire des Assemblées de Dieu du Burkina pour le Centre Vie Nouvelle à Mons. Une année plus tard, sa rencontre avec l’évêque Martin Mutyebele de la Nouvelle Jérusalem de Bruxelles scellera le début d’une longue et fructueuse collaboration qui prendra fin en mai 2010. Car depuis janvier 2007, le pasteur Adama a pris la responsabilité de l’église El Shaddaï Luxembourg.

C’est au travers du ministère de Bishop Adama, grâce à son travail acharné, et au prix de grands sacrifices que le Seigneur a permis à une communauté d’une poignée de personnes de devenir l’armée de gagneur d’âmes que nous connaissons aujourd’hui, une église rayonnante et vivante. Alléluia.

Ce parcours inspirant, fait de belles rencontres, d’épreuves, de révélations, et de tant d’autres événements qui ont façonné celui que beaucoup appelaient affectueusement papa, ne peut suffire à comprendre un homme de sa dimension.

Qui était le Bishop Adama ?

Le Bishop Adama était un homme d’une grande simplicité et d’une humilité rare, autant de qualités qui l’ont rendu si accessible pour toutes les personnes qui ont eu à cœur de l’approcher quand ce n’était pas lui qui cherchait à les rencontrer. Les témoignages suite à l’annonce de son décès ne manquent pas d’affluer, et les superlatifs sont nombreux pour souligner la qualité de l’homme qui vient de nous quitter.

Bishop Adama Ouedraogo

Son charisme, sa bonne humeur contagieuse, son sourire qui ne quittait presque jamais son visage, ses mots si souvent apaisants, ses conseils inspirés et avisés, son travail infatigable afin de faire grandir l’église de Dieu, ses enseignements nombreux au travers desquels Dieu a pu toucher, transformer tant de vies, sont autant de témoignages de la fidélité de son regretté serviteur.

Si sa famille pleure un époux, un père, un grand-père, ou un fils, le Pasteur Adama a été pour d’autres plus qu’un simple berger. Le Bishop Ouedraogo a été tantôt un père, un frère, un ami, un papy, un conseiller précieux ou un confident, et parfois tout à la fois. Il était un membre de famille.

Bishop Adama Ouedraogo

Papa Adama était toujours prêt à visiter ceux qui étaient affligés et à se réjouir avec ceux qui se réjouissaient. Il était un berger qui connaissait chacune de ses brebis et ses brebis le suivaient. Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de cet homme qu’il a placé sur notre chemin. Un homme que les baptêmes, les mariages, les présentations de nouveaux nés remplissaient de joie plus que tout autre chose et il ne cessait de le rappeler à chaque occasion avec un grand sourire. Combien de couples ont eu la grâce de voir leurs unions bénies par lui, combien de bébés miracles n’a-t-il pas présentés à Dieu, ou encore combien de personnes ne sont pas nées de nouveaux au travers des eaux du baptême avec lui ? La trace laissée par le passage de ce fidèle serviteur est véritable. Gloire à Dieu !

L’héritage de l’homme de Dieu

Aujourd’hui, alors que l’Eternel a rappelé à lui son serviteur, et à l’heure où nous nous remémorons les moments que nous avons partagé avec lui, il est important de ne pas perdre de vu le travail que l’homme de Dieu a abattu au milieu de son peuple. Si sa marche sur cette terre a pris fin le 30 janvier 2022, n’oublions pas que le Bishop nous a laissé la charge et la responsabilité de poursuivre le travail pour lequel il n’a cessé de nous préparer durant toutes ces années. La vision du pasteur est devenue notre vision, celle d’une grande église multiculturelle de mille membres au Luxembourg.

Bishop Adama Ouedraogo

Alors, ne demeurons pas dans la tristesse mais louons le Seigneur pour la vie de son serviteur, pour le miracle qu’elle a été sur terre. De l’avis des médecins, le Bishop Adama ne devait pas vivre au-delà de vingt ans à cause d’une malformation au cœur dont il ignorait l’existence jusqu’à ce qu’un malaise ne finisse par l’emporter. Cette révélation tardive sur sa santé, doit nous rendre encore plus reconnaissant pour la vie de notre berger, car c’est Dieu qui l’a protégé durant ses 66 années écoulées et lui a permis de remplir sa mission.

Gloire à Dieu pour la vie du Pasteur Adama et son passage sur terre. Dieu a donné Dieu a repris. Alléluia.

La Famille Ouedraogo et toute la famille d’El Shaddai se réunit tous les soirs de la semaine à l’église à Dudelange, pour une rencontre d’action de grâce de 19h00 à 20h30.

Ce vendredi 4 février se tiendra un culte d’action de grâce à l’église au Hope Center, 72, rue Dernier Sol à Luxembourg à 11h00 suivi de l’enterrement à 15h30, au cimetière de Frisange, rue du cimetière à Frisange.

La journée sera retransmise sur les réseaux sociaux d’El Shaddai Luxembourg : elshaddai tv sur Youtube et @elshaddaicci sur Facebook.

Ensemble pour la moisson !

Maman Debora et la famille Ouedraogo

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.