Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Interview du pasteur Raymond KOFFI

Je fais un don

L’ordination des anciens de l’Église Nationale Baptiste du Cameroun(EBNC), assemblée locale Vallée D’Eschol d’Emana s’est déroulée en pleine nuit de prière. Chose inédite dans le contexte  actuel du mouvement pentecôtiste au Cameroun. Votre rédaction curieuse de comprendre les motivations d’une telle démarche, a rencontré le modérateur principal de cette assemblée en la personne du Révérend pasteur Raymond KOFFI. Suivez-plutôt.

Le pasteur Raymond KOFFI


Journal Chrétien : Salut Pasteur, Quel est le sentiment qui vous habite au lendemain de l’ordination des responsables de l’assemblée EBNC d’Emana?
Pst Raymond KOFFI : Merci à vous pour l’interet au sujet d’un évènement majeur que nous venons de connaitre et aussi d’expérimenter en tant qu’église locale dans une période pareille, eh bien parlant de sentiment, je ne sais s’il s’agit de sentiment personnel ou sur le fait général concernant l’évènement. Mais tout compte fait, c’est juste de la reconnaissance à Dieu de nous avoir conduit, et assisté dans ce processus, et de nous avoir permis d’établir un principe biblique ; Savoir, que les responsables d’une église locale sont ordonnés. La reconnaissance également a tous les membres de cette église locale, pour leur disponibilité, et disposition à suivre le mouvement de L’Esprit.
Journal Chrétien    : Revenons un temps soit peu sur le cérémonial d’ordination (une nuit de prière d’ordination et un culte de célébration) quel est la symbolique ? Pourquoi avoir opté pour cette méthode en deux phases ?

Pst Raymond KOFFI : Il n’y a rien de mystérieux, ni de secret dans la forme choisie. Premièrement, j’ai juste obéi à la voix intérieure dans mon cœur, et cela durant un temps de prière en vue de la préparation de cet évènement, et il faut dire que j’ai été aussi surpris personnellement, car ce n’était pas l’option première du conseil des responsables, car nous pensions faire l’évènement en une seule phase ;

Vous conviendrez avec moi que les tendances, c’est de suivre ce qui est toujours dans la logique, avec ce lot de questions qui nous suivent toujours, Pourquoi ceci, pourquoi cela ? Etc. Alors cela devient évident de se poser tout de même la question de savoir quelle est donc la place du Saint-Esprit dans ce que nous disons vouloir faire pour le Seigneur ? Mais qui écoute, ou qui voudrait vraiment écouter cette voix ?

 Car il y a risque d’être quelque fois embarrassé lorsqu’il nous répond dans sa lecture de la situation, c’est un sujet très sensible quand il faut entrer dans les détails, mais la conclusion de tout ceci, c’est que Consulter Dieu afin de toujours connaitre les détails de sa volonté est le principe qu’avaient suivi les hommes et les femmes dont les Ecritures nous parlent encore aujourd’hui. Ce n’était pas pour eux ce qu’ils connaissaient, ou ce dont ils étaient capables, mais plutôt, la volonté de Dieu, car c’est seulement là-bas que nous sommes en sécurité.

Et l’autre raison était de permettre une bonne concentration sur l’ordination proprement dite, et non sur le culte de célébration avec tout ce qui suit la célébration, vous comprenez bien de quoi je parle  ; avoir opté pour la méthode en deux phases, nous permettait de faire chaque chose à sa place avec son sérieux.

Journal Chrétien :    Les responsables de l’assemblée sont ordonnés près de 6 ans après le début de cette assemblée. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? De plus,juste deux seulement ont été oints, (un pasteur et un enseignant de la parole) et les autres ont juste  été présentés. Aidez-nous à comprendre la démarche ?

Pst Raymond KOFFI : Ce qui s’est passé avec cette attente serait long à expliquer, et chaque église a son histoire et ses réalités ! Ce n’est pas une question de compétition ou comparaison, et je l’ai dit plus haut, il faut savoir écouter la voix de Dieu, et c’est le plus grand défaut de notre génération : ce n’est plus ce que L’Esprit de Dieu dit, mais juste nos sentiments, nos émotions et le regards des autres sur nous qui conditionnent nos mouvements. Donc l’attente était nécessaire pour un certain nombre de besoins.

Vous avez mentionné le fait que deux ont été oints, et vous faites la remarque, d’un pasteur et un enseignant de la Parole. Permettez-moi d’apporter quelques détails sur la question. Tout d’abord, ce sont deux nouveaux anciens de l’église locale qui ont été oints pour rejoindre ceux des anciens qui étaient déjà oints. Pasteur et enseignant, sont des ministères que ces deux nouveaux anciens ont et ils sont reconnus comme tels, tout comme leurs épouses sont reconnues comme des diaconesses. Ainsi, ils sont oints comme des anciens de l’église et mis à part comme, l’un pasteur et l’autre enseignant de la parole.

Il faut dire que les autres dont vous faites mention, tout comme les deux, exerçaient déjà tous comme responsables dans cette assemblée locale dont ils sont tous des leasers. Par conséquent il n’y a pas une démarche particulière, mais une question de temps pour chacun et pour chaque saison, et dans un principe de la vie, il faut toujours savoir commencer quelque part, les principes des choses spirituelles dépendent de Dieu, et de son temps, Mais est-ce une compétition ?

Loin de là, les autres ne sont pas juste présentés, ils sont des responsables au même titre que les deux qui ont été oints. L’onction ne fait pas de la personne supérieure aux autres, elle le distingue pour une tâche plus particulière qu’il est appelé à accomplir

Journal Chrétien :   Pouvez-vous nous faire un bref résumé de la genèse de l’assemblée ??

Pst Raymond KOFFI : Je ne pense pas que le cadre  ne soit pas  approprié pour donner un résumé, même bref de l’assemblée, mais il est bon de savoir que c’est suite à des graves crises, et un long processus de guérison et de restauration qu’est né un petit groupe de gens qui cherchaient la face de Dieu. Aujourd’hui, l’assemblee locale Vallée D’Eschol est née, et sans prétention aucune ni compétition, l’on peut comprendre que les frustrations et les déceptions dans la vie, vues de façon constructive, objective et avec humilité et crainte, donnent quelque chose pour l’avancement du royaume de Dieu.(Quand Dieu a ta destinée en main, même ta souffrance, tes frustrations et tes déceptions ont un but significatif, et alors tout devient un témoignage pour sa gloire.)

Journal Chrétien :    Le dimanche, 12 Juin 2022, jour de célébration on a assisté à la dédicace du temple de votre assemblée par les responsables de l’EBNC. Quel est l’impact spirituel et social de cette action? Peut-on connaître la symbolique ?

Pst Raymond KOFFI : Nous travaillons  déjà, alors davantage de travail, mais sous la direction de Saint-Esprit. L’autre symbolique, puisque vous parlez toujours de symbolique, c’est la reconnaissance officielle de la présence de cette église locale dans sa région.

Journal Chrétien :   Après le cap de l’ordination franchi, le temple dédicacé,  la suite c’est quoi?

Pst Raymond KOFFI : C’est le travail pour avancer dans nos objectifs, mais qui passe par la recherche de la volonté de Dieu, car notre Vision étant Le Royaume de Dieu et notre Mission, L’expansion du Royaume de Dieu dans le cœur des hommes, et L’Eglise étant l’instrument, le canal, le véhicule, il est donc nécessaire de se disposer, et être disponible.

Journal Chrétien :   En tant que modérateur principal et porteur de la vision, quelles sont vos  plus grandes craintes maintenant que l’église est entrée dans un autre registre ??

Pst Raymond KOFFI : Je préfère ne pas dire mes craintes, ni même l’expression de toujours <>. Je pense qu’il faut être plutôt optimiste, et confiant, car c’est son œuvre, c’est son peuple, et pour ma part, je prierai davantage pour moi-même, afin de ne pas devenir encombrant pour le Seigneur et pour ses enfants, permettez-moi de partager ceci avec vous. Et je pense à mon humble avis que cela est valable pour quiconque sert le Seigneur Jésus-Christ, ou aspire le faire, car c’est une corde tendue sur laquelle nous marchons, alors suivez.

(Rien n’est plus rare qu’une personnalité. Tant de causes intérieures et extérieures entravent le développement normal des êtres, tant de puissances hostiles les écrasent, tant d’illusions les égarent, qu’il faut un concours de circonstances extraordinaire pour rendre possible l’existence d’un caractère indépendant.)

Mais lorsque, Dieu sait au prix de quels efforts et de quelles heureuses rencontres, une personnalité puissante et originale a pu éclore, rien n’est plus rare que de ne pas la voir dégénérer en personnage.

L’histoire nous enseigne, que les hommes exceptionnels par l’énergie et la volonté, deviennent presque toujours encombrants et malfaisants. Ils commencent par servir une cause et finissent par s’en emparer, si bien que de serviteurs ils deviennent maîtres. Au lieu d’être les hommes d’une cause, ils font d’une cause celle d’un homme, et abaissent les réalités les plus sacrées au niveau mesquin de leur égoïsme ambitieux.

Aussi, lorsque nous rencontrons des natures fortes, douées du secret d’entraîner et de commander, mais qui savent résister à la tentation subtile où tant d’esprits d’élite ont succombé, il faut nous incliner et saluer en elles une grandeur devant laquelle s’efface tout ce qu’il est convenu d’appeler de ce nom. Fin de citation. F.V)

Propos recueillis par Thierry EDJEGUE

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour