Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

SYRIE: Les chrétiens de retour à Homs

Je soutiens le Journal Chrétien

En dépit de la situation extrêmement précaire en Syrie, un nombre croissant de chrétiens retournent à Homs, une ville qu’ils ont quittée il y a cinq ans par crainte de la rébellion islamiste et où la guerre civile a laissé son empreinte dévastatrice.

Plus de 85 % des chrétiens ont fui la ville de Homs lors de la révolte de 2011-2012 pour se réfugier ailleurs, notamment en Jordanie, au Liban, dans la Bekaa et dans la région alentour. Certains d’entre eux ont subi de véritables persécutions. Plus de 230 chrétiens ont été tués par balles. Plusieurs ont été enlevés par des insurgés. Leurs maisons ont été détruites. Certains quartiers mixtes comme Bab Sbah ou Hamidiyeh à Homs ont vu leurs habitants chrétiens les déserter pour s’établir chez des amis ou des parents dans les régions de la Vallée des chrétiens.

Mais il y a des raisons d’espérer : des milliers de chrétiens ont décidé de retourner chez eux pour aider à reconstruire le pays et une école bombardée de l’Église orthodoxe grecque a pu rouvrir ses portes.

Après le retrait des rebelles islamistes de la vieille ville de Homs en 2015, plusieurs milliers de chrétiens ont décidé de rentrer. La plupart d’eux ont retrouvé leur habitation dans un état lamentable. Nombre de ces chrétiens se sont alors tournés vers les églises locales qui sont pour eux le premier point de repère sur place. Elles y ont obtenu de l’aide, partiellement financée par des organisations humanitaires chrétiennes. Sur les 125 000 chrétiens qui vivaient initialement à Homs avant la guerre de Syrie, environ 6 000 ont fait le choix de rester ou d’y retourner.

L’école primaire de l’Église orthodoxe grecque à Homs, détruite par les rebelles islamistes en 2012, a été rénovée grâce au financement de Christian Solidarity International.

« Pour moi, c’est une immense joie de constater que cette école vieille de plus de 100 ans peut à nouveau remplir son rôle après la grave destruction. En regardant les enfants dans les classes et en réalisant que ces enfants étaient autrefois en fuite, je pense que la vie et la diversité religieuse sont de retour à Homs. Je suis confiant : cela aura aussi lieu dans d’autres régions de Syrie ; j’espère que cela sera le cas dans les zones qui sont actuellement occupées par les djihadistes. » a déclaré John Eibner, responsable de mission de Solidarité Chrétienne pour le Moyen-Orient.

Après leur retour à Homs, quelle joie pour les élèves de pouvoir à nouveau aller à l’école dans un bâtiment en bon état !

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens de Syrie

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour