Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un atelier avec des avocats chrétiens du Pakistan

Parmi les avocats qui s’engagent courageusement pour les chrétiens victimes des lois sur le blasphème figurent Gabriel Francis, Abdul Hameed Rana, Anjum Paul, Saif ul-Malook et Ezra Shujaat (président de l’Association des avocats chrétiens) et Daniel Yousaf (président de l’Association chrétienne pour les minorités pakistanaises au Pendjab).

CSI : Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la parole lors de cet atelier avec des avocats chrétiens ?

Me Abdul Hameed Rana : De telles rencontres sont importantes pour sensibiliser le public aux minorités religieuses. Nous tenons à ce que davantage de personnalités connues viennent en aide aux victimes des abus des lois sur le blasphème. Des personnes trompent mon pays pour soi-disant protéger l’islam. C’est inacceptable.

Quelles sont les principales victimes des accusations de blasphème ?

Il n’y a pas de critère déterminant : on trouve des musulmans, mais aussi des non-musulmans qui sont issus de toutes les couches sociales.

À votre avis, quel est le plus grand problème de ces lois ?

Notre Constitution n’autorise pas la discrimination des autres religions. Mais la société pakistanaise est gangrénée par des personnes qui se considèrent comme les gardiens de l’islam et qui abusent des lois sur le blasphème. Ce sont surtout les minorités religieuses qui sont touchées. Les accusés sont souvent victimes de harcèlement.

Pouvez-vous nous donner des exemples de cas que vous traitez ?

Je me suis occupé d’une accusation de blasphème contre une femme à Islamabad. J’ai porté l’affaire devant la Cour suprême. Finalement, grâce à mes arguments, l’affaire s’est terminée par un acquittement.

Je défends également la chrétienne Shagufta Kiran. Elle est accusée d’avoir insulté l’islam dans un groupe WhatsApp. Elle a été arrêtée le 29 juillet 2021 et se trouve toujours en prison. Sa famille a été contrainte de changer de lieu de résidence pour échapper à la persécution.

Avez-vous reçu des menaces de mort ?

Il y a toujours des menaces. Nous sommes humiliés et menacés par des extrémistes, par des partis religieux, par le gouvernement et par des personnes qui harcèlent les minorités religieuses. J’essaie cependant toujours de garder mon sang-froid. Il est important pour moi de faire mon travail correctement et en toute transparence.

Qu’est-ce qui vous motive à prendre en charge des cas de blasphème et à risquer votre vie pour cela ?

Je veux sauver des innocents qui ont été victimes d’abus des lois sur le blasphème. Je suis également d’avis que la gestion des lois sur le blasphème devrait être repensée et modifiée.

Vous vous êtes également penché sur la plainte pour meurtre dans l’affaire Shahbaz Bhatti.

En 2008, Shahbaz Bhatti a été le premier député chrétien à être nommé ministre fédéral des Affaires des minorités dans le gouvernement dirigé par le Parti du peuple pakistanais (PPP). En 2011, il a été assassiné. Ses assassins ont été arrêtés, mais finalement acquittés. J’ai représenté son frère Paul Bhatti qui contestait cet acquittement. J’ai lutté avec toute mon énergie pour que justice soit rendue, malheureusement sans succès.

Quelle a été la raison de cet acquittement ?

Les témoins ont reçu des menaces de mort. Comme ils avaient peur, ils n’ont pas parlé ouvertement devant les juges. En outre, Paul Bhatti s’est réfugié en Italie et ne peut pas rentrer au Pakistan à cause des menaces. J’ai moi-même reçu des menaces de mort. Mais je veux tenir tête aux extrémistes.

Reto Baliarda

🙏⛪💍💞 VOUS AIMEZ NOS PUBLICATIONS? ENGAGEZ-VOUS !

Vous pouvez devenir rédacteur bénévole dans le Journal Chrétien. Si vous êtes un influenceur chrétien ou un professionnel de l'audiovisuel, vous pouvez proposer vos clips, séries et films sur notre chaîne YouTube Chrétiens TV en nous contactant à l'adresse: admin@chretiens.info
🔥🔥🔥 Faire un don: https://donorbox.org/journal-chretien

🙏Nos applications chrétiennes : 
- Bible.audio: https://subsplash.com/journalchretien...
- Chrétiens TV: https://subsplash.com/journalchretien...

👍Nos sites web : 
- Journal Chrétien : https://www.chretiens.info
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chretiens.com: https://chretiens.com
- Chretiens.TV: https://www.chretiens.tv

❤️ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube: http://bit.ly/2Jhd0xQ ? 

🤔⛪💍💞// Réseaux sociaux: 
- Facebook: https://www.facebook.com/chretiens1
- Instagram: https://www.instagram.com/chretiens.tv/

❓️👇🤝 Une question? Ecrivez-nous à l'adresse admin@chretiens.info 
#chretiens #etudesbibliques #meditation

REJOIGNEZ NOUS !

Téléchargez l'application Chrétiens TV.

 

AIDEZ-NOUS À IMPACTER PLUS DE VIES !

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

CHRÉTIENS TV, LE MÉDIA DU CORPS DE CHRIST

Aidez-nous à impacter plus de vies avec l’Evangile en contribuant à la création de la chaîne Chrétiens TV

Je fais un don