Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Au Pakistan, les avocats chrétiens apprennent à contester les accusations de blasphème

À quoi les avocats chrétiens au Pakistan doivent-ils faire attention lorsqu’ils défendent une personne accusée de blasphème ? Voici une des questions brûlantes qui a été abordée lors d’un atelier organisé par notre partenaire CSI le 3 août 2022 à Lahore. Parmi les intervenants, on peut relever la présence de deux avocats musulmans de renommée internationale, Saif ul-Malook et Abdul Hameed Rana.
Les lois sur le blasphème suscitent toujours de vives controverses au Pakistan. Ces lois interdisent notamment de dire du mal du Coran ou du prophète Mahomet. Mais il est facile pour les personnes malintentionnées d’en abuser pour faire emprisonner ceux dont ils veulent se débarrasser.

Les avocats et les témoins qui défendent ou disculpent les accusés sont souvent intimidés et même menacés de mort. L’avocat qui assure la défense d’une personne accusée de blasphème a besoin de courage, mais aussi de beaucoup de doigté.

Ce travail a donc été le thème de l’atelier organisé le 3 août 2022 à Lahore par Anjum Paul, partenaire de CSI. Une quarantaine d’avocats chrétiens de tout le Pakistan, dont dix femmes, ont assisté à la formation.

Des orateurs de prestige

Les intervenants n’étaient pas les premiers venus : il y avait notamment Me Saif ul-Malook, le défenseur de la chrétienne Asia Bibi finalement acquittée, ainsi que Me Abdul Hameed Rana, qui représente le frère de Shahbaz Bhatti, le ministre chrétien assassiné. Ces deux avocats sont musulmans, internationalement reconnus et travaillent à la Cour suprême du Pakistan. Les chrétiens Me Gabriel Francis, avocat à la retraite de la Cour pénale suprême, et Zakeria Yousaf, directeur adjoint de la police du district de Lahore, ont également pris la parole.

Cette avocate chrétienne suit avec attention les interventions des orateurs. csi

Les trois avocats précités ont respectivement permis à des personnes accusées de blasphème d’être acquittées, mais ils ont tous trois été menacés de mort à plusieurs reprises et sont conscients qu’ils peuvent être victimes d’une attaque mortelle à tout moment. Leurs gardes du corps ne les ont donc pas quittés pendant toute la durée de l’atelier.

Pourquoi s’engagent-ils pour cette cause malgré le danger permanent ? « Nous sommes des avocats et nous voulons faire notre travail de manière professionnelle, même si notre vie est menacée. Nous ne faisons pas de différence entre les chrétiens et les musulmans. »

Pendant l’atelier, les participants ont eu du temps pour poser des questions, ce qui leur a permis de mettre au point des stratégies de défense toujours plus pointues. Ils sont rentrés chez eux inspirés et fortifiés. Ils sont maintenant confiants en leur capacité à relever le défi de défendre une personne accusée de blasphème.

Reto Baliarda

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don