Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Iran : Transmettre l’amour de Dieu pendant la crise du Covid-19

Au Moyen-Orient, l’Iran est devenu l’épicentre du Covid-19, transmis par des étudiants chiîtes de Chine venus à Ghom, ville la plus sainte du pays. Bien qu’ils soient eux-mêmes opprimés, les chrétiens iraniens se sont engagés dans la crise.

aém/juin 2020. Les sanctuaires islamiques sacrés embrassés par les pèlerins ont permis au Covid-19 de se propager rapidement, infectant des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays, causant de nombreux décès et paralysant le système de santé. La colère gronde contre le gouvernement, qui a refusé l’aide étrangère, comme récemment celle de l’organisation Médecins sans frontières.

Pas de réponses des mollahs

Selon le responsable de projets de l’AÉM au Moyen-Orient, de nombreux membres du clergé musulman, n’ayant pas de réponse à donner à la menace du virus, se sont tournés vers des rites superstitieux. «L’intérêt de la population pour la foi chrétienne ne cesse de croître, comme le constatent également nos partenaires œuvrant dans les médias. Ils produisent des programmes chrétiens et reçoivent entre six cents et huit cents demandes de renseignements par jour. Les chrétiens iraniens aident à la distribution d’articles d’hygiène et de désinfectants, répandant l’espoir malgré les persécutions.»

«Nous prions les uns pour les autres»

Le dirigeant d’une église de maison en Iran raconte :

«Nous souffrons tous du couvre-feu, beaucoup ont perdu leur emploi et peuvent à peine nourrir leur famille. Presque tous ont des malades à la maison et il n’y a pratiquement pas d’aide médicale. Néanmoins nous prions les uns pour les autres. Cela nous donne de la force !»

La responsable de notre aumônerie téléphonique chrétienne rapporte :

«Depuis le début de la crise, des personnes désespérées nous appellent quotidiennement et nous supplient de les aider. Comme le père d’un fils de dix ans malade. Lorsque les parents l’ont emmené à l’hôpital, ils ont dû le laisser là, impuissant, et ont été battus lorsqu’ils ont refusé de partir. Nous avons prié pour eux et, après trois jours, nous avons reçu la nouvelle que l’enfant allait mieux :

« Ma femme a été autorisée à voir notre fils aujourd’hui. Dès à présent, je vais croire en ton Jésus. »

De même, une mère de trois enfants gravement malades qui a été guérie après nos prières. Son mari nous a appelés parce qu’il voulait devenir chrétien et, deux semaines plus tard, nous avons appris que ses voisins étaient eux aussi devenus chrétiens.»

Église en ligne pour les chrétiens vivant dans la clandestinité

Le responsable de projets au Moyen-Orient nous indique :

«En octobre 2019, avec nos partenaires de projets iraniens, nous avons lancé une église en ligne pour les chrétiens vivant dans la clandestinité. Aujourd’hui, en cette période de Covid-19, cette église de télévision est très demandée en Iran et est présente dans quarante-neuf grandes villes et dans mille quatre cent soixante-dix églises de maison. De plus en plus d’Iraniens se rassemblent en ligne, célèbrent des services religieux, chantent des chants de louange, écoutent la parole de Dieu, partagent leurs préoccupations, prient les uns pour les autres et se bénissent mutuellement. C’est la tâche des chrétiens, surtout en cette période, de transmettre l’amour de Dieu, de prier avec les gens, de répandre l’espoir.»

Copyright © AEM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide aux Eglises dans la Monde (AEM). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter