Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

SYRIE : Suleiman Khalil, un maire chrétien à Sadad

Les chrétiens représentent 90 % de la population du village syrien de Sadad qui compte environ 8000 habitants. Suleiman Khalil, le maire du village, est resté fidèle au Seigneur malgré la menace terroriste.

La chrétienne Samia habite également à Sadad. Malgré le fait que son mari ait été tué lors de la première attaque, elle n’a pas perdu l’espoir de pouvoir rester dans son pays. Crédit photo: CSI

Le village syrien de Sadad compte environ 8000 habitants et se trouve sur l’axe routier qui relie Homs à Damas. Les chrétiens vivent ici depuis la nuit des temps et représentent encore aujourd’hui environ 90 % de la population. Les ancêtres chrétiens de Suleiman Khalil habitent le village depuis des temps immémoriaux. Après avoir décroché son diplôme d’ingénieur à l’université de Homs en 2000, M. Khalil part aux États-Unis avec son épouse ; il y fonde une famille, et gravit les premiers échelons d’une carrière professionnelle prometteuse.

Retour malgré la guerre

Toutefois, après neuf ans, Suleiman Khalil et son épouse commencent à ressentir un certain vide intérieur. M. Khalil décide alors de retourner en Syrie avec sa famille. Relatant son parcours de vie à notre responsable de mission CSI John Eibner, ce chrétien syrien qui ne se décrit pas comme un homme particulièrement religieux déclare : « J’ai compris que Dieu m’avait parlé et m’appelait à retourner en Syrie ; nous avons obéi à cet appel. » M. Khalil revient donc d’abord à Homs, où il obtient un poste d’ingénieur de l’environnement. Sa jeune famille s’intègre facilement dans la société syrienne et mène une vie plutôt confortable.

Suleiman Khalil et son épouse ont quitté les États-Unis pour revenir en Syrie. John Eibner a rencontré ce couple à plusieurs reprises. Crédit photo: CSI

Mais en mai 2011, trois mois après le début de l’insurrection syrienne, M. Khalil se trouve devant un nouveau dilemme :

« Nous avons vu arriver des islamistes en armes à Homs. Ils ont commencé à exciter la population contre les minorités non musulmanes. »

Peu après, il est témoin de l’attaque d’un poste de police par une vingtaine d’hommes masqués :

« Ce spectacle était effrayant ; j’étais très en souci concernant l’avenir de ma famille et je me suis demandé s’il ne valait pas mieux repartir aux États-Unis. »

Toutefois il décide, avec son épouse, de rester en Syrie. Il pense en effet que Dieu a un plan pour lui dans son pays.

Élu sans contestation

Suleiman Khalil décide donc d’aller de l’avant, coûte que coûte. En tant que membre de l’opposition politique non violente au parti Baas du président Bashar al-Assad, il se présente comme candidat à l’élection de maire de son village d’origine, Sadad. Il remporte les élections en décembre 2011. Le fait que cette victoire ne soit pas contestée par le parti Baas fait dire à M. Khalil que le président Assad ne refuse pas totalement des élections locales libres, et ce malgré la dictature en place à l’échelle nationale.

De grands défis

Suleiman Khalil devient ainsi le maire d’un village chrétien où règne une guerre teintée de rivalités religieuses. Il est clair que dans ce contexte, les défis à relever sont énormes : la pression qu’exercent sur Sadad les djihadistes sunnites s’intensifie et en automne 2013, le village est attaqué par des combattants islamistes de l’Armée de libération syrienne et de l’ancien Front de libération Al-Nosra (devenu entre-temps le Front de libération du Levant). Plusieurs chrétiens sont tués, des églises sont profanées, des maisons et des magasins sont détruits. Après une semaine, des milices loyalistes appelées par M. Khalil parviennent à repousser les djihadistes hors de Sadad.

Une partie de Sadad a été détruite lors de l’attaque des djihadistes. Crédit photo : CSI


Mais deux ans plus tard, le 15 octobre 2015, le village est à nouveau pris d’assaut, cette fois par les djihadistes de l’État islamique (EI). M. Khalil prend cette fois lui-même le commandement et place des milices locales pour protéger la localité. L’EI est repoussé à un kilomètre des portes du village et les habitants peuvent souffler. Leurs combattants ont réussi à défendre avec succès le village sans aucun soutien de l’aviation !

Après deux attaques des djihadistes, la situation s’est à nouveau calmée à Sadad. Crédit photo : CSI

Au plan économique, le maire réussit également à alléger la détresse : « Nous avons pu contribuer à maîtriser la récession ici, bien que les sanctions économiques internationales aient aussi durement affecté notre village. » M. Khalil se dit également reconnaissant qu’une partie des infrastructures de Sadad, détruites en 2013, aient pu être reconstruites, notamment l’hôpital.

Peut-il motiver ses concitoyens à rester ?

Pour Suleiman Khalil, il est fondamental que l’héritage chrétien de Sadad soit préservé : « Je fais tout mon possible pour encourager nos citoyens à rester au pays. » Il est néanmoins conscient de la grande pression qui pousse beaucoup de Syriens à émigrer. Cela vaut également pour sa famille. En effet, les 23 cousins et cousines de Khalil ont tous quitté le pays à l’exception d’un seul. La question de savoir si ses enfants ont un avenir en Syrie reste sans réponse.

Le maire si déterminé est reconnaissant du soutien apporté par CSI et ses partenaires locaux. Il est heureux d’avoir pu rencontrer le responsable de mission CSI John Eibner, qui a visité sa famille récemment (mi-février 2017).

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.