Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Séance de baptême à l’église Gospel Center d’Yverdon-les-Bains en Suisse

Le « Gospel Center » est une église évangélique d’Yverdon-les-Bains que nous recommandons particulièrement aux jeunes. Nous avons pu assister au baptême de quatre jeunes le 9 octobre 2022.

Un message simple, profond et percutant

Le Gospel Center d’Yverdon-les-Bains est une jeune église créée en 2019 pat le couple pastoral Mathieu et Sophie Bernard. Il fait partie du mouvement Gospel Wave, basé à Oron-la-Ville.
Mathieu Bernard n’est pas un pasteur à l’ancienne. C’est plutôt un jeune homme décontracté et dont le message parle à la jeune génération.

Son exhortation sur le baptême portait sur la conversion de Saul de Tarse, élément clé de la campagne de répression qui suivit la mort d’Étienne. Bien que citoyen romain de naissance et originaire de la ville grecque de Tarse en Asie Mineure, il ne reçut pas de ses parents juifs une formation helléniste, mais celle d’un « Hébreu né d’Hébreux » (Philippiens 3.5).
Il fut instruit à Jérusalem, aux pieds de Gamaliel, chef éminent du parti pharisien, dont nous avons déjà remarqué la modération. Mais la retenue du maître se manifestait peu chez l’élève, Juif de Cilicie, celui-ci fréquentait vraisemblablement la synagogue où discutait Étienne, et se familiarisait avec les arguments destinés à saper toute la structure religieuse du Judaïsme.
Saul, dont l’intelligence était aussi pénétrante que celle d’Étienne, vit l’incompatibilité entre l’ordre ancien et la Voie nouvelle ; il se leva donc comme un champion énergique des traditions ancestrales, décidé à écraser le mouvement révolutionnaire.
Non seulement qu’il fut l’un des responsables de la mort d’Étienne (Actes 7.58), il pourchassa les croyants dans toutes les régions où ils s’étaient dispersés, non seulement en Palestine, mais même jusqu’à Damas. Il portait une lettre du souverain sacrificateur adressée aux synagogues de cette ville, l’autorisant à arrêter et à emmener à Jérusalem tous ceux qui auraient cherché asile dans l’antique cité syrienne.
Les ordonnances du grand-prêtre faisaient autorité dans les synagogues de l’Empire, et son autorité en matière religieuse était appuyée par le pouvoir romain. C’est au cours de ce voyage que Paul fut interpellé par la vision du Christ ressuscité, qui bouleversa toute son existence, et fit de lui le défenseur le plus zélé de la foi qu’il avait jusqu’alors cherché à détruire.

L’importance du baptême d’eau

Le pasteur Mathieu Bernard renard a rappelé que le baptême est le rite initial qui marque, au moins extérieurement, l’entrée du chrétien dans l’Église. C’est le Christ ressuscité qui l’a institué en ordonnant de baptiser ses disciples dans l’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28.19).
Le baptême est à la fois l’expression de foi du disciple et la confession de celle-ci (Mt 28.19; Mc 16.16). Par le baptême, le croyant indique qu’il est uni au Christ vivant, et qu’il veut vivre de façon qui plaise à son Seigneur.

Au baptême, le N.T. associe les bénédictions les plus grandes: le salut (Mc 16.16), l’accès au Royaume de Dieu (Jn 3.15), le pardon des péchés (Ac 2.38; 22.16), l’union au Christ (Ga 3.26s), le don du Saint-Esprit (Ac 2.38; 1Co 12.13), la communion intime avec Jésus-Christ et les membres de la communauté rachetée (1Co 12.13), le renouvellement par l’Esprit (Tt 3.5).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS