Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cherche pasteur désespérément

Je soutiens le Journal Chrétien

Mariages, baptêmes, funérailles… Pour les distancés de l’Église réformée, il n’est pas toujours facile de trouver à qui s’adresser pour organiser de tels événements. Pour pallier ce manque de clarté, un groupe de pasteurs bernois a lancé une agence de rites.
Mariages, baptêmes, funérailles… Si dans les églises réformées ces cérémonies sont en forte baisse depuis des années, de nombreuses personnes souhaitent toutefois encore un accompagnement rituel pour ces étapes importantes de la vie. Or trouver la bonne personne de contact au sein de l’Église peut s’avérer difficile, surtout pour ceux qui sont éloignés de l’institution. À défaut, ils se réorientent alors souvent auprès d’organisateurs laïcs.

Christian Walti, pasteur de la paroisse de Frieden dans le canton de Berne, en a également fait l’expérience. Il estime d’ailleurs que la majorité des membres de l’Église ne savent même plus à quelle paroisse ils appartiennent. Par conséquent, il leur est difficile d’entrer en contact avec le pasteur responsable. «Ces personnes recherchent alors des contacts sur Google et cumulent les appels téléphoniques pour trouver la bonne personne. Cela peut vite devenir frustrant», exprime-t-il.

Pour ce pasteur, le problème réside principalement dans la structure paroissiale de l’Église réformée. Concrètement, cela signifie que les pasteurs ne sont responsables que des personnes qui vivent au sein de leur communauté paroissiale. Mais cela ne correspond plus à la réalité de la vie de beaucoup de gens, pointe Christian Walti. «Dans notre paroisse, nous avons beaucoup de demandes de baptêmes qui cassent cette logique. Ainsi par exemple de de personnes qui relèvent d’une autre paroisse, mais qui veulent quand même se marier dans notre église.»

En quelques clics vers le pasteur

L’équipe pastorale de la paroisse de Frieden (BE) s’efforce également de répondre à ces demandes individuelles, assure le pasteur. Cependant, il arrive souvent que des sollicitations soient refusées par certaines paroisses. «Je connais un certain nombre de cas de personnes qui ont été simplement renvoyées ou traitées de façon peu aimable. Ces personnes optent alors souvent pour un compagnonnage rituel laïc car la procédure est trop lourde pour elles.»

Un état de fait intenable, aux yeux de Christian Walti. Il y a environ un an, il s’est donc associé à ses collègues de la ville de Berne, Sonja Gerber, Barbara Schmutz et Luzius Rohr, et a fondé la «Verein kirchliche Ritualagentur» (agence de rites ecclésiaux, ndlr). L’objectif est de mettre en place un site web qui conduira en quelques clics les personnes à la recherche d’un accompagnement rituel vers un pasteur qui pourra répondre à leur demande. Toute personne désirant planifier, par exemple, un mariage religieux pourra saisir la date de mariage souhaitée et recevoir une liste de ministres alors disponibles.

Groupe cible: les natifs du numérique

L’idée a été inspirée par un projet de l’Église évangélique luthérienne en Allemagne du Nord, dans la région de Hambourg, qui vient d’être lancé. Là aussi, il a été diagnostiqué que de nombreuses personnes sont intéressées par un accompagnement rituel à l’Église, mais n’ont aucun contact avec leur paroisse. L’objectif est alors de faciliter l’accès de ces personnes aux services proposés par les institutions ecclésiales, notamment via les médias numériques.

L’association bernoise souhaite également s’adresser «en particulier aux personnes par le numérique qui ont tendance à avoir plus de mal avec les structures ecclésiales traditionnelles et se sentent peu concernées par les sites web des Églises», décrit Christian Walti.

L’Église doit rattraper son retard

Le nouveau site web se veut donc être frais et contemporain. L’association est soutenue par une agence de publicité. Pour Christian Walti, l’objectif est d’être commercialisable et convaincant avec un langage visuel moderne et une manipulation simple. Surtout, il s’agit également de pouvoir exister sur le marché des organisateurs de rites. «Les collègues sur le marché des laïcs sont numériquement beaucoup plus avancés. En tant qu’Église, nous devons apprendre et nous vendre mieux et de manière plus conviviale.»

Le lancement du site web est prévu pour l’automne. Le financement de départ a été assuré par l’ensemble de la communauté ecclésiale de Berne. Christian Walti espère que le projet, qui est initialement limité à la région, fera des émules. «Nous voulons gagner un maximum de pasteurs à notre plateforme et nous pouvons imaginer qu’elle sera ensuite étendue à d’autres Églises cantonales.»

Le ministre est convaincu qu’il y aura toujours une demande pour les rites d’Église. Il est également persuadé que de nombreuses personnes apprécient toujours le professionalisme et l’expérience des pasteurs. «Nous devons juste leur ouvrir la voie pour qu’ils viennent à nous.»

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien propose la totalité de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût non négligeable. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.


Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour