Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC : les évêques favorables à ce que les prêtres ayant des enfants renoncent au sacerdoce afin de s’occuper de ceux-ci

À quelques mois de la visite du pape François, une recommandation d’un document interne de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) exige aux prêtres qui sont parents de quitter le sacerdoce pour prendre soin de leurs progénitures.

« À l’école de Jésus-Christ. Pour une vie sacerdotale authentique » est le titre d’un document de 19 pages dont l’objectif est de briser le silence sur cet état de chose douloureux qui mine le clergé en République Démocratique du Congo.

Examiné lors de l’assemblée plénière de la Cenco de mars 2022 et rendu publique en milieu clérical, ce document met en exergue des recommandations fortes visant des ecclésiastiques qui sont pères. Les évêques ont exprimé leur peine de « constater que certains prêtres ne mènent pas une vie sacerdotale authentique ».

Ils soulignent dans ce document, « l’incompatibilité qu’il existe entre père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain » en insistant sur la nécessité pour les prêtres-parents d’adopter « un comportement responsable vis-à-vis des enfants nés d’une femme et d’un prêtre ».

Ainsi, les prélats ont invité ces ministres de culte à « s’en occuper complètement » et de solliciter « la dispense des obligations sacerdotales » auprès du pape. Par contre, si le prêtre concerné ne consentirait pas à abandonner la soutane, l’autorité diocésaine pourrait « présenter le cas au Saint-Siège pour la peine maximale de renvoi de l’état clérical ».

Aide psychologique des victimes

Poursuivant dans leurs recommandations, les évêques congolais ont tenu à rappeler que dans plusieurs pays, où est disséminée l’église catholique romaine, une aide psychologique est accordée aux personnes nées d’une relation entre une femme et un prêtre afin de les accompagner à sortir de l’anonymat. Cette prise en charge psychologique est assurée par des associations des enfants des prêtres, reconnues officiellement.

À en croire ces princes d’église, il est plus que temps de rendre justice aux enfants des prêtres et à leurs mères qui ont toujours « demandé reconnaissance et accompagnement ». Surtout qu’en RDC, ces enfants sont considérés « comme fruits du péché ».

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don