Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

En France, les chrétiens protestants dénoncent le « projet de loi confortant le respect des principes de la République »

Je soutiens le Journal Chrétien

Les chrétiens protestants français dénoncent le « projet de loi confortant le respect des principes de la République » qu’ils jugent inquiétant.

Message du président de la Fédération protestante de France

Depuis plusieurs semaines, le protestantisme français est mobilisé au sujet du « Projet de loi confortant le respect des principes de la République ». Il veut aujourd’hui lancer une alerte sur les risques que comporte ce texte qu’il juge inquiétant, et contribuer à son amélioration. Le gouvernement français a décidé en effet de mettre à l’ordre du jour du parlement le débat et le vote de celui-ci.
Face à ce projet de loi, le protestantisme Français souhaite assumer son rôle de « vigie » comme le lui reconnaissait le président de la République Emmanuel Macron dans son discours à l’hôtel de ville de Paris, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, le 22 septembre 2017 : « Nous avons besoin que vous restiez la vigie de la République, son avant-garde dans les combats philosophiques, moraux, politiques qui sont ceux de notre temps ».
La Fédération protestante de France (FPF) a déjà fait valoir ses observations, ses remarques et ses critiques auprès du ministère de l’Intérieur. Une tribune a également été publiée dans trois quotidiens nationaux et a présenté les grandes lignes de ces remarques et critiques. La Fédération, pour sa part, aura été auditionnée le 4 janvier 2021 par la commission de Rugy.
Aujourd’hui, le protestantisme français souhaite se mobiliser plus large- ment pour alerter sur les dangers que représenteraient certains aspects de ce projet de loi.

Ce dossier de plaidoyer comporte ainsi trois documents :
— les quatre interpellations ;
— la lecture critique du projet de loi ;
— les propositions d’amendements suite aux observations rela-
tives aux associations.

Comme nous le soulignons dans ce plaidoyer, cette accumulation de contraintes interroge sur la façon dont sont considérées toutes les asso- ciations et plus largement les libertés dans notre pays : liberté d’expression, d’opinion et de culte. Nous regrettons l’esprit de soupçon et de contrôle qui inspire ce projet de loi et doutons de sa capacité à contribuer à bâtir une société de confiance. Nous nous interrogeons sur la visée de ce texte et considérons que ses chances d’améliorer la lutte contre les séparatismes sont faibles. Nous ne voyons pas dans ce projet d’amélioration du dispositif de la loi 1905, et les équilibres et l’esprit d’origine délibérément libéral semblent d’ores et déjà remis en cause.

François CLAVAIROLY, président de la FPF

Dossier: Faisant suite au plaidoyer de la Fédération protestante de France contre le projet de loi confortant les principes de la République, François CLAVAIROLY, président de la FPF et Jean-Daniel ROQUE, membre du bureau et conseiller juridique de la FPF ont été auditionnés ce mercredi 27 janvier par le Sénat.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour