Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Dérives sectaires : La Miviludes mentionne Impact Centre Chrétien (ICC) dans son rapport

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu entre 2015 et 2020 trente signalements à propos de l’église Impact Centre Chrétien (ICC) notamment en raison de fréquents appels aux dons qui s’ajoutent aux offrandes et dîmes volontaires.

Impact Centre Chrétien est une église évangélique pentecôtiste fondée par les pasteurs Yvan Castanou et son frère jumeau Yves Castanou en janvier 2002 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en Île-de-France. L’église est membre de la Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF), membre de la Fédération protestante de France (FPF).

L’église Impact Centre Chrétien fait partie des organisations chrétiennes qui suscitent le plus d’interrogations auprès de la La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, peut-on lire dans le rapport sur les dérives sanitaires publié par la Miviludes, un organisme de l’État français.

Voici un extrait du rapport de la Miviludes:

Impact Centre Chrétien (30 saisines sur la période 2015-2020): église pentecôtiste charismatique fondée en France en 2002 par deux frères, Yves et Yvan Castanou, est devenue une « mégachurch » au vu des 2 000 fidèles qu’elle attire chaque semaine pour ses offices à Boissy-Saint-Léger. Elle compte 67 communautés à travers le monde francophone dont d’autres implantations en métropole (Vaulx-en-Velin, Troyes, Puiseux-Pontoise…). En dehors de l’évangélisme, elle est marquée par la théologie de la prospérité et le coaching/ développement personnel. Ce dernier aspect transparaît de la devise de l’église : « Une église où l’amour de Dieu transforme des gens ordinaires en champions. » Les appels aux dons sont très présents sur les sites internet d’ICC lors d’événements organisés pour lever des fonds et des demandes répétées de donation pour le projet de construction à Paris d’un complexe immobilier d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros, « l‘Autel Royal« , sans effectuer d’emprunt bancaire. La campagne « Osez Jésus » a également suscité de nombreuses réactions.

Source: Miviludes

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter