Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les chrétiens évangéliques sont persécutés à Cuba

A Cuba, les chrétiens évangéliques sont de plus en plus persécutés, selon l’Examen Périodique Universel (Universal Periodic Review, EPU/UPR), un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des États membres des Nations Unies.

La situation des droits de l’homme à Cuba a été examinée par l’Universal Periodic Review (UPR). Le rapport transmis au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève révèle que les chrétiens qui fréquentent les églises évangéliques à Cuba sont victimes de persécution.

Cuba compte un demi million de chrétiens protestants sur une population totale de 11,2 millions de personnes, selon une étude du Centre de recherches psychologiques et sociologiques.

Après des années de croissance régulière, les évangéliques représentent actuellement 10% de la population cubaine. L’absence de l’Alliance évangélique à Cuba montre qu’il est difficile pour les églises évangéliques de s’établir dans le pays.

Les églises évangéliques qui acceptant la théologie de la libération sont proches de l’Etat et bénéficient de conditions favorables. Elles représentent 8% des protestants évangéliques à Cuba et sont affiliées au Conseil des Églises de Cuba (CIC), institution rassemblant 52 églises, protestantes, évangéliques, pentecôtistes épiscopale et orthodoxes.

80% des évangéliques appartiennent à un deuxième groupe qui veut se concentrer sur l’Evangile et être politiquement non aligné. Ces chrétiens n’ont pas les mêmes privilèges que ceux affiliés au Conseil des Églises de Cuba. Par conséquent, ces chrétiens subissent de graves persécutions depuis des décennies.

Même si la situation des évangéliques s’est grandement améliorée par rapport à la grave persécution subie dans les années 60 et 70, ces chrétiens sont seulement tolérés mais non reconnus. Ils se rencontrent illégalement dans des églises de maison, car ils ne reçoivent pas de permis de construire ou d’autorisation de se rencontrer dans des lieux adéquats.

Toutes les églises évangéliques créées après 1959 à Cuba sont considérées comme illégales. Elles rassemblent 12% des évangéliques du pays.

Les chrétiens à Cuba prient que leur gouvernement leur accorde plus de liberté dans le futur. Ils espèrent que les églises évangéliques demandant à être enregistrées seront reconnues et capables de fonctionner librement dans le respect de la légalité. Ils espèrent également que leur gouvernement réalisera que les évangéliques ne sont ni une menace ni une force d’opposition politique, mais une bénédiction pour leur pays, car les chrétiens prient pour leur gouvernement et veulent servir le bien commun.

Source :  Michael Mutzner, The Christian Post

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter