Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Azerbaïdjan : des chrétiens condamnés pour activités illégales

Je soutiens le Journal Chrétien

Gamid Shabanov et Mehman Agamemedov, deux dirigeants de l’église azerbaïdjanaise ont été condamnés  à une amende de 1 500 manats  (850 dollars) chacun pour avoir tenu une réunion de prière «illégale».

Le matin du 27 novembre dernier, une douzaine de policiers a interrompu une réunion de prière à la maison de Gamid et Ginayat Shabanov à Aliabad, un village du sud de l’Azerbaïdjan.

Une trentaine de chrétiens ont été arrêtés pour être interrogés. Leurs noms et leurs passeports ont été consignés. Après avoir dressé un inventaire de toute la littérature chrétienne dans la maison,  les autorités de police ont ensuite conduits 26 d’entre eux au poste. Si 22 d’entre eux ont été libérés rapidement ce soir là, Gamid et Ginayat Shabanov, les responsables de l’église, un deuxième leader, Mehman Agamemedov et un autre chrétien ont été détenus pendant toute la nuit.

Libérés le lendemain après avoir été condamnés à verser une amende, ils ont été avertis solennellement de ne plus tenir aucune autre réunion, sous peine de nouvelles peines plus graves :

« Chacun de vous peut prier dans sa propre maison, mais les réunions sont interdites, sinon vous serez arrêtés à nouveau – avec des conséquences plus graves qu’une simple amende », leur a déclaré la police, selon une source locale de World Watch Monitor (WWM).

La télévision nationale, qui a relayé l’information, a rapporté que plusieurs personnes, non spécifiquement identifiées comme « chrétiennes », ont été arrêtées « pour des activités religieuses illégales » et pour avoir « répandu des doctrines religieuses illégales ».

« On dirait que nous sommes une sorte de secte! », a déclaré Agamemedov à  WWM.

Les réunions religieuses dans les maisons privées sont interdites en vertu de la loi azerbaïdjanaise, qui stipule que seules les organisations religieuses enregistrées peuvent organiser des réunions de prière ou de culte.

Tout Azerbaïdjanais accusé d’activité religieuse illégale est passible d’une amende lors d’une première infraction et d’une peine de prison au cas où il récidiverait.

Selon l’organisation qui travaille au côté des chrétiens persécutés Open Doors International estime qu’il y avait 6 000 chrétiens en Azerbaïdjan en 1997, un chiffre qui a triplé depuis.

Malgré une constitution qui permet sur le papier la liberté de culte, les amendements fréquents et les interprétations subjectives de la loi posent de sérieux problèmes. Les églises enregistrées sont en effet soumises à des réenregistrement régulier et obligatoire, poussant certaines églises à choisir plutôt la clandestinité.

Les activités religieuses non enregistrées et la possession de littérature religieuse sont sanctionnées d’amendes lourdes. L’infiltration d’églises et les peines de prison courtes sont également utilisées pour nourrir les soupçons.

« Le gouvernement a une attitude négative envers toute forme de fanatisme religieux », explique Open Doors. « Cela s’applique également à l’attitude envers les chrétiens. Les contrôles officiels deviennent de plus en plus stricts. Le gouvernement est devenu plus actif dans le contrôle de la religion. « 

Dans ce contexte, « le défi constant pour les pasteurs est de supporter les efforts constants des autorités pour empêcher leur travail » ajoute l’organisation pour les chrétiens persécutés.

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien propose la totalité de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût non négligeable. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.


Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens dans le monde

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour