Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Aux Etats-Unis, les églises noires hésitent à rouvrir à cause du Covid-19

Impactées plus lourdement par la pandémie de Covid-19 que les autres communautés, les Églises noires préfèrent jouer la prudence.

Aux États-Unis, alors que de nombreuses congrégations ont repris les offices religieux en présentiel depuis des semaines voire des mois, en respectant le port du masque et la distanciation sociale, certains membres du clergé afro-américain continuent d’organiser exclusivement des services à distance. Quant aux fidèles, même si leur église à rouvert ils préfèrent regarder les offices en direct depuis chez eux.

«Chaque Église doit définir où elle situe sa ligne de sécurité», formule Howard-John Wesley, révérend d’une Église baptiste à Alexandria, en Virginie. «Dans notre cas, nous estimons que glorifier Dieu revient davantage à ne mettre personne en danger.»

Se voir à distance

Suite au décès d’un membre de la communauté âgé de 39 ans, cette Église baptiste a opté pour la prudence. Le révérend Howard-John Wesley estime que nombre de ses collègues ont adopté la même attitude : «Si certains chrétiens évangéliques blancs conservateur ont rouvert leurs églises et s’en remettent à leur foi en un Dieu qui les protégera, la perception est très différente au sein des communautés afro-américaines.»

Même son de cloche du côté de l’Église baptiste de Philadelphie, dirigée par la révérende Leslie Callahan, qui a choisi de proposer, en septembre, des services en plein-air limités à 50 personnes. Seuls 35 fidèles ont assisté au premier, 50 au second, tandis tandis que les autres membres regardaient en ligne.

Les Afro-américains plus exposés

«La pandémie a été plus dure pour nous», expose-t-elle en parlant des Afro-américains. Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont en effet indiqué, début septembre, que les Noirs américains ont deux fois plus de risques de mourir du COVID-19 que les Américains blancs. Une conclusion également rapportée par l’organisation militant pour le respect des droits civiques National Urban League dans son rapport 2020.

Face aux chiffres, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux variants du virus, la prudence est de mise, tant du côté des ministres que des fidèles. «Je voulais rouvrir en septembre, j’ai rencontré nos fidèles mais ils n’étaient pas prêts à revenir», raconte le révérend W. Franklyn Richardson, pasteur d’une Église baptiste à Mount Vernon, dans l’État de New York. Les débats autour de l’éventuelle nécessité d’une piqûre de rappel renforcent encore les inquiétudes liées aux différents variants. De fait, le révérend W. Franklyn Richardson a cessé d’envisager une ouverture en novembre et a repoussé ses plans de deux mois supplémentaires.

Vaccin et réalité sociale

L‘Institut Pew Research Center a déjà pu observer le lent retour au culte en présence parmi les congrégations protestantes historiquement noires dans une enquête réalisée en mars 2021. Selon cette étude, plus d’un quart des Noirs (28%) qui assistent régulièrement à des services religieux ont déclaré que leur lieu de culte devrait rester fermée à cause de la pandémie, comparé à 9% du côté des fidèles blancs et 14% des Hispano-américains. De même, seulement 30% des fidèles afro-américains se disent «très confiants de pouvoir assister aux offices en toute sécurité», contre 36% des Hispaniques et 53% des Blancs.

Le clivage racial entre les méga-églises et les petites congrégations persisterait-il? «J’ai l’impression que les Églises traditionnelles sont plus hésitantes, de même que les Églises noires et latines qui ont été touchées de manière disproportionnée par le virus et ont eu moins accès aux vaccins», explique le sociologue des religions Scott Thumma.

«Même du côté des Églises qui sont passées à un format hybride, entre présentiel et virtuel, la majorité des fidèles sont encore en ligne», exprime, pour sa part, Kip Banks, pasteur à Washington. Et d’asséner: «L’Église doit s’adapter au culte en ligne. Il va perdurer.»

Fermées mais présentes

Si la majorité des Églises noires restent fermées pour le culte dominical, elles ont souvent maintenu d’autres rituels ou traditions. En Virginie, le révérend Wesley a déclaré avoir célébré une douzaine de mariages depuis le début de la pandémie, dans des lieux tels que des musées et des quartiers d’art. Son Église a également organisé quelques funérailles, en demandant aux familles de déterminer la liste des 50 personnes qui peuvent assister à l’office.

Dans l’État de New York, le révérend W. Franklyn Richardson a précisé qu’au plus fort de la pandémie, son Église avait distribué de la nourriture à 500 familles chaque semaine, transformant un de ses bâtiments en un lieu de stockage et de distribution. «Les églises afro-américaines ont été des centres de distribution de nourriture, de vaccination et de dépistage», souligne-t-il. Même dans une période où elles n’ont pas pu être ouvertes pour les services religieux, «elles sont devenues de véritables centres de services destiné à la communauté.»

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.