Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une journée consacrée aux chrétiens persécutés à Lausanne

L’expulsion des chrétiens au Haut-Karabakh, la discrimination religieuse au Pakistan, la situation des femmes et des minorités religieuses en Égypte, mais aussi de nombreux signes d’espoir. Tels étaient les points forts de la Journée en faveur des chrétiens persécutés organisée par Christian Solidarity International (CSI) qui s’est déroulée à Zurich et à Lausanne, les 3 et 4 septembre 2022.
« Les chrétiens doivent se montrer solidaires », a souligné le pasteur Peter Märki, président de la fondation CSI-Suisse, en introduction à la Journée CSI à Zurich. Il a cité à cet égard la première épître aux Corinthiens.

Simon Brechbühl, qui a vécu l’événement pour la première fois en tant que directeur de CSI-Suisse, a exprimé sa vision selon laquelle tous les habitants de la planète devraient avoir des perspectives pour leur vie.

Les 3 et 4 septembre 2022, quelque cent soixante invités ont assisté à la Journée CSI annuelle à Zurich et à Lausanne.

Situation menaçante au Haut-Karabakh

Joel Veldkamp, historien et responsable de la communication internationale de CSI, ainsi que le professeur Vicken Cheterian, un expert sur l’espace post-soviétique qui enseigne à l’université de Genève ainsi qu’à la Webster University à Genève, ont évoqué l’histoire mouvementée de l’enclave arménienne du Haut-Karabakh, où vit l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. Le 27 septembre 2020, l’armée azerbaïdjanaise a lancé une grande attaque. Quelque cent mille personnes ont fui vers l’Arménie. En quarante-quatre jours, environ sept mille soldats sont morts. Près de deux cents villages arméniens ont été occupés par l’Azerbaïdjan. Aujourd’hui, cent vingt mille chrétiens du Haut-Karabakh sont encerclés par l’armée azerbaïdjanaise. Entre les deux se trouve une force de paix russe de deux mille hommes. Joel Veldkamp a dressé un tableau sombre de la situation : « CSI et nos amis arméniens craignent une nouvelle attaque. Celle-ci pourrait anéantir la communauté arménienne chrétienne du Haut-Karabakh. » Le professeur Vicken Cheterian a souligné dans sa présentation que les Arméniens du Haut-Karabakh sont menacé de l’extermination.

Joel Veldkamp : « Au Haut-Karabakh, nous sommes confrontés à l’extinction d’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. » csi

CSI travaille avec les Églises arméniennes pour soutenir les personnes déplacées les plus démunies et leur permettre de prendre un nouveau départ. Un centre de réhabilitation à Stepanakert est devenu un phare dans la région. Chaque année, environ mille personnes blessées, amputées ou handicapées y reçoivent un traitement approprié, trois cents autres sont suivies par des visites à domicile. Vardan Tadevosyan a dirigé cet impressionnant centre pour vingt-trois ans. Il aurait dû prendre la parole lors de la Journée CSI. Mais le visa lui a été refusé. Joel Veldkamp a lancé un appel pressant à la prière pour le directeur de la réhabilitation, pour les chrétiens du Haut-Karabagh, mais aussi pour les habitants de l’Azerbaïdjan.

Lors de la Journée CSI, le professeur Anjum Paul a parlé de la situation des chrétiens au Pakistan par transmission vidéo. csi

Une mission courageuse au Pakistan

Anjum Paul a été joint par vidéo depuis Faisalabad à Zurich et à Lausanne. Le professeur Anjum Paul n’a pas non plus obtenu de visa pour entrer en Suisse. Enseignant les sciences politiques et partenaire de longue date de CSI au Pakistan, il a énuméré les multiples problèmes auxquels les chrétiens sont confrontés dans ce pays islamique. Dans tous les domaines de la société, les discriminations vont jusqu’à la persécution ouverte. Les chrétiens sont aidés par une assistance aux victimes, un soutien juridique, des formations et des abris. Actuellement, grâce à un grand réseau de chrétiens, il organise et accompagne des actions d’aide d’urgence pour les victimes des inondations.

Mariz Tadros : « Il faut une double stratégie. »

La Copte Mariz Tadros, professeure et experte de renommée internationale sur les questions de persécution religieuse et de violence sexospécifique, a souligné dans son exposé qu’une double stratégie était nécessaire pour lutter contre la discrimination systématique des minorités religieuses. À l’extérieur, il s’agit de dénoncer les structures injustes et à l’intérieur, les minorités doivent renforcer leur image de soi et leur cohésion. Là où règnent des lois injustes (la professeure a cité l’exemple du droit de succession aligné sur la charia en Égypte), il faut « chercher des voies créatives qui garantissent la justice entre les sexes ». Elle a cité à cet égard des exemples de Coptes établissant leurs propres contrats d’héritage au sein de la famille.

La professeure Mariz Tadros : « Lutter contre la discrimination à l’extérieur, renforcer la communauté à l’intérieur. » csi

La professeure Tadros a ensuite abordé la problématique des mariages et des conversions forcés. Les filles des minorités religieuses deviennent des victimes impuissantes parce que les coupables et la société collaborent. Les hommes essaient d’abord de gagner la confiance des filles par la méthode douce. Une fois la relation avancée, les jeunes filles sont contraintes de changer de religion et de se marier sous la menace. Cette forme d’abus est appelée grooming et a pour but d’exercer un contrôle et un pouvoir. Les parents concernés ne devraient pas réagir avec honte, mais faire comprendre à leur fille qu’ils l’aiment et faire appel aux autorités.

Plus d’informations

Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. Elle a été fondée par le pasteur Hansjürg Stückelberger en 1977. Actuellement, CSI a des programmes dans quatorze pays.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.