Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un parti chrétien veut pro­téger les enfants et les jeunes contre la por­no­gra­phie sur inter­net

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le conseiller natio­nal du Parti Evangélique Suisse (PEV), Nik Gug­ger, demande de mieux pro­té­ger les enfants et les jeunes de moins de 16 ans contre la por­no­gra­phie sur inter­net. Le Conseil natio­nal a adopté aujourd’hui une motion du PEV allant dans ce sens. Celle-ci charge le Conseil fédé­ral d’adapter les lois de manière à ce que les four­nis­seurs de ser­vices inter­net concer­nés soient obli­gés de mettre en place des mesures de pro­tec­tion tech­niques, comme par exemple une véri­fi­ca­tion de l’âge.

Bien que la loi suisse inter­dise de rendre des conte­nus por­no­gra­phiques acces­sibles aux per­sonnes de moins de 16 ans, un pour­cen­tage élevé d’enfants et d’adolescents est aujourd’hui en contact avec la por­no­gra­phie bien avant cet âge et en consomme régu­liè­re­ment. En moyenne, les enfants sont confron­tés à du maté­riel por­no­gra­phique pour la pre­mière fois déjà à l’âge de 11 ans. « Bien que la loi inter­dise de rendre la por­no­gra­phie acces­sible aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans, les four­nis­seurs de ser­vices inter­net n’utilisent jusqu’à pré­sent aucun moyen effi­cace pour contrô­ler cet accès. », explique le Conseiller natio­nal du PEV Nik Gug­ger pour jus­ti­fier son inter­ven­tion. « L’offre por­no­gra­phique aujourd’hui libre­ment dis­po­nible sur inter­net est illé­gale et consti­tue une vio­la­tion grave de la pro­tec­tion de la jeu­nesse. », a déclaré Nik Gug­ger devant le Conseil natio­nal.

Une véri­fi­ca­tion effec­tive de l’âge en lieu et place d’un blo­cage du réseau

C’est pourquoi le Conseil fédé­ral devrait adap­ter les lois de manière à ce que les four­nis­seurs de ser­vices de télé­com­mu­ni­ca­tion soient obli­gés de bloquer les four­nis­seurs de conte­nus por­no­gra­phiques qui refusent de prendre des mesures tech­niques de pro­tec­tion des enfants et des jeunes. Il ne s’agit pas de bloquer le réseau. Il s’agit sim­ple­ment d’obliger les exploi­tants de sites inter­net à lier l’accès à la por­no­gra­phie à une véri­fi­ca­tion appro­priée de l’âge.

Une consom­ma­tion nocive de por­no­gra­phie

Des études montrent que la consom­ma­tion inten­sive de por­no­gra­phie a des conséquences psy­chiques et phy­siques sur les enfants et les ado­les­cents. Cepen­dant, face à inter­net et aux com­mu­ni­ca­tions mobiles, les parents d’aujourd’hui sont géné­ra­le­ment confron­tés à leurs propres limites. Sans outils effi­caces, ils se sentent seuls dans leurs efforts pour pro­té­ger effi­ca­ce­ment leurs enfants et ado­les­cents contre les conte­nus por­no­gra­phiques.

L’accès à la por­no­gra­phie doit être rendu plus dif­fi­cile pour les jeunes

Nik Gug­ger voit une solu­tion tech­nique­ment réa­li­sable et peu coû­teuse dans la véri­fi­ca­tion effec­tive de l’âge. « Aujourd’hui déjà, sur des sites simi­laires (p. ex. casi­nos en ligne, Swiss Loto, etc.), l’âge doit être prouvé, p. ex. avec une carte de cré­dit. C’ela est éga­le­ment pos­sible pour les sites por­no­gra­phiques. », affirme Nik Gug­ger avec convic­tion. L’Allemagne a par exemple bloqué le site de xHam­ster, car celui-ci ne vou­lait pas mettre en place des moda­li­tés d’accès plus sévères.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter