Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Stop au génocide des chrétiens d’Orient !

Génocide des chrétiens - Arrêtez l'épuration religieuseLa liberté de vivre sa foi, ce qui est en Europe et en Amérique du nord une évidence, peut dans certains pays conduire à la mort. C’est notamment le cas au Moyen-Orient, où les chrétiens sont exposés quotidiennement à de graves dangers. L’organisation « Christian Solidarity International » a remis la pétition «Empêcher le génocide des chrétiens d’Orient» au Palais fédéral à Berne (Suisse). Les signataires demandent au conseiller fédéral Didier Burkhalter de donner une priorité, dans sa politique étrangère, à l’engagement en faveur des minorités religieuses du Moyen-Orient.

Depuis le début des affrontements en Syrie, des milliers de personnes ont été tuées, la plupart d’entre elles étaient de simples civils. Plus de deux millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur même de la Syrie et 900 000 autres se sont réfugiées dans les pays voisins. Quatre millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire de toute urgence.

Les chrétiens sont les communautés les plus menacées. En effet, à mesure de la progression de la guerre civile, le conflit prend une tournure religieuse et des attaques fréquentes sont perpétrées par des djihadistes de l’Etat islamique (Daech) de façon ciblée contre des chrétiens ou des alaouites. Le chrétien arménien Youhannes A. fait partie des membres de la communauté chrétienne ayant perdu la vie en Syrie. Les attaques de Daech contribuent à instaurer un climat de terreur parmi les minorités religieuses, ce qui les pousse à la fuite.

L’organisation Christian Solidarity International, qui a développé son propre programme d’aide au cœur même de la Syrie, veut attirer l’attention de la communauté internationale  sur le danger de génocide qui menace les minorités religieuses au Proche-Orient.

Empêchez le génocide au Moyen-Orient!

Christian Solidarity International a remis la pétition «Empêcher le génocide» au Palais fédéral. Cette pétition enjoint le Conseil fédéral suisse à considérer la protection des minorités religieuses au Moyen-Orient comme une priorité dans la politique extérieure. Cette opinion est partagée par les 41 646 Suisses qui ont signé la pétition pour exiger une action urgente en faveur des minorités religieuses en Syrie et en Irak qui sont en danger imminent. Les signataires montrent ainsi sans équivoque que «la liberté de religion pour tous» est un droit non négociable.

Des députés soutiennent la pétition

Dix conseillers nationaux (trois anciens et sept en fonction) soutiennent notre pétition. Il s’agit de : Marianne Streiff du Parti évangélique suisse (PEV), Barbara Schmid-Federer et Marco Romano du Parti démocrate-chrétien (PDC), Jean-Pierre Graber, Pierre Rusconi et Lukas Reimann de l’Union démocratique du centre (UDC), Maria Bernasconi et Philipp Hadorn du Parti socialiste suisse (PS), Ignazio Cassis et Ignazio Cassis du Parti libéral-radical (PLR).

Lors de la remise de la pétition, Marianne Streiff, Lukas Reimann et Philipp Hadorn étaient présents. À cette occasion, le responsable de CSI pour le Moyen-Orient John Eibner a attiré l’attention sur la situation grave en Irak et en Syrie:

«Il y a peu de temps, je disais que les chrétiens pourraient disparaître du Moyen-Orient au cours d’une seule génération. Aujourd’hui, force est de constater que si le cours des événements n’est pas retenu, le christianisme en Syrie et en Irak n’existera plus dans cinq ans!»

Mobilisation en France

La France a pris l’initiative d’un débat au Conseil de Sécurité des Nations Unies en mars dernier et Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international1, a présenté dans son discours la situation tragique des chrétiens et des autres minorités religieuses d’Orient. Il a appelé à une action concertée de la communauté internationale dans les domaines humanitaire, militaire, juridique devant la Cour Pénale Internationale et politique.

En France, l’objectif de notre pétition «Empêcher le génocide » est de montrer au gouvernement que les citoyens français ont bien compris la situation des chrétiens d’Orient malgré sa complexité: les chrétiens sont menacés d’extinction à court terme; et la position de la France est ambigüe, qui dénonce l’État Islamique tout en étant en bonnes relations avec les grands États sunnites. Les signataires de la pétition demandent que des actions rapides soient prises par la France pour la sécurité des chrétiens et des minorités religieuses au Moyen-Orient.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens d'Orient persécutés

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.