Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Rapport sur les abus sexuels: pour les victimes, un « tsunami » qui oblige l’Eglise

Je soutiens le Journal Chrétien

La hiérarchie catholique va devoir se montrer à la hauteur du véritable « tsunami » que constitue le rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise de France qui sera publié mardi, estime Olivier Savignac, président de l’association de victimes « Parler et revivre ».

Le rapport de 2.500 pages préparé depuis deux ans et demi par la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) donne pour la première fois l’ampleur de ce phénomène en France au cours des 70 dernières années.

Sans attendre la publication du texte, le président de la commission, Jean-Marc Sauvé, a fourni à l’AFP une « estimation minimale » de « 2.900 à 3.200 pédocriminels », établie sur la base d’une étude approfondie des archives de l’Eglise, de la justice et de la police judiciaire, mais aussi grâce aux articles de presse et aux témoignages reçus par la commission.

Selon Olivier Savignac, qui s’appuie sur une estimation réalisée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) pour le rapport, ces prêtres et religieux ont fait 216.000 victimes depuis 1950.

« C’est un séisme, c’est un ouragan, c’est un tsunami et il faut que ce soit un tsunami parce qu’aujourd’hui, quand on voit les chiffres, c’est tellement accablant que personne ne peut rester dans le déni, au sein de l’Eglise catholique et dans la société toute entière », a-t-il déclaré lundi à Reuters.

Abusé en 1993, alors qu’il avait 13 ans, par un prêtre qui a été condamné en 2018 à deux ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineurs, l’Aveyronnais se bat depuis des années pour que l’Eglise reconnaisse sa responsabilité dans ce qu’il décrit comme un phénomène « systémique ».

« La hiérarchie ne pouvait pas ignorer ces chiffres-là, elle était au courant, et pour moi, il y a d’un côté les agresseurs, mais il y a aussi la responsabilité institutionnelle de l’Eglise par rapport à ce phénomène qu’elle a entretenu et dont elle est complice », accuse-t-il.

Olivier Savignac, qui dit s’être cogné pendant 15 ans à des « murs de silence » en tentant de faire reconnaître son préjudice, souligne qu’il y a eu un « emballement » depuis que l’association « La Parole libérée » a révélé en 2015 l’affaire du prêtre Bernard Preynat. Affaire qui a valu au cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, un procès pour non-dénonciation d’abus sexuel à l’issue duquel il a été relaxé en appel l’an dernier.

« AU PIED DU MUR »

L’onde de choc de ce procès, qui s’est étendue jusqu’au Vatican, a mis les autorités catholiques « au pied du mur », estime Olivier Savignac.

Le fondateur du collectif « Parler et revivre » reconnaît à la Conférence des évêques de France (CEF) et à la Conférence des religieux et religieuses de France le mérite d’avoir commandé le rapport de la Ciase, en 2018. Contactée par Reuters, la porte-parole de la CEF, Camille Giraudet, n’a pas souhaité faire de commentaire avant la publication du texte.

Pour autant, Olivier Savignac considère que l’Eglise catholique, qui a indiqué en mars qu’elle indemniserait les victimes et appelé sur les réseaux sociaux ses fidèles à prier pour « toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise », ne pourra pas se contenter du service minimum.

« Moi j’ai été reconnu (en tant que victime), il y a eu le procès de mon agresseur. Mais il y a des personnes, 9 sur 10, dont les faits sont tellement anciens qu’ils sont prescrits, donc ils ne peuvent plus recourir à la justice civile, à la justice des hommes… »

« Ce qu’on attend, c’est une réponse de l’Eglise à la hauteur de ce que ces personnes ont souffert. Ce ne sont pas quelques milliers d’euros avec un petit forfait ‘Allez, on passe l’éponge’. Non, c’est une vraie indemnisation en rapport des souffrances de chaque personne. »

Au-delà, Olivier Savignac invite l’Eglise à s’interroger sur l’ampleur de la pédophilie dans ses rangs.

Rapportée au nombre de prêtres et religieux qui ont officié pendant les 70 dernières années en France (115.000, en ne tenant compte que des hommes), l’estimation de « 2.900 à 3.200 pédocriminels » signifie qu’environ 3% des ecclésiastiques se sont livrés à de tels actes.

« On parle de moins d’1% des hommes qui ont des tendances pédophiles et là, dans l’Eglise, on retrouve au moins 3% de pédocriminels. Cela veut dire que dans cette institution, on retrouve trois fois plus d’agresseurs que dans la société française. Il y a une question essentielle à se poser: pourquoi? »

(Reportage de Tangi Salaün et Noémie Olive, avec Ingrid Melander, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien propose la totalité de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût non négligeable. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.


Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour