Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Quel avenir pour les chrétiens d’Irak ?

Je soutiens le Journal Chrétien

La plaine de Ninive était le refuge des chrétiens d’Orient avant l’invasion par l’organisation terroriste islamiste « État islamique ». La prise de la plaine de Ninive par les djihadistes de Daech s’est accompagnée de tortures, massacres, décapitations et d’autres atrocités effroyables commises sans scrupules contre la minorité chrétienne. Au vu de la situation actuelle en Irak et Syrie, il est légitime que nombre de chrétiens cherchent à quitter leur pays. Dès lors, une question se pose : Y a-t-il un avenir pour les Chrétiens au Moyen-Orient ?

L’année 2014 a été une année sanglante pour les chrétiens d’Irak. L’événement décisif et dramatique a été l’invasion par l’organisation terroriste « État islamique » (« Daech » en arabe). Tout a commencé le 3 janvier 2014 avec la conquête de la ville de Falloujah et de plusieurs parties de la province d’Al-Anbâr, suivie de la chute de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, le 10 juin, et de la proclamation d’un califat le 29 juin avec Abou Bakr al-Baghdadi comme Calife («Halif» en arabe) : terme désignant le successeur (ou vicaire) du prophète Mahomet, dirigeant spirituel et politique d’un califat et chef de tous les musulmans.

Un héritage de 2000 ans est anéanti

Située au nord de l’Irak, dans la plaine de Ninive, Qaraqosh était l’un des derniers refuges pour les chrétiens en Irak. Le 25 juin 2014, la ville a
été pilonnée par les tirs des djihadistes de l’État islamique (EI, autrefois EIIL – voir case). Elle est tombée deux semaines après Mossoul, située à une trentaine de kilomètres de là. En l’espace de quelques heures, environ 50 000 personnes ont quitté Qaraqosh, presque tous des chrétiens. Le lendemain, le responsable de mission CSI John Eibner et son assistant Joel Veldkamp sont arrivés au nord de l’Irak pour apporter leur aide.

«Durant des siècles, les musulmans et les chrétiens partageaient leurs joies et leurs malheurs. Ensemble, ils ont constitué un héritage culturel.» Louis Raphaël Ier Sako, patriarche catholique chaldéen

La ville actuelle de Mossoul est construite à proximité des ruines de la ville biblique de Ninive. Elle est la deuxième ville d’Irak et compte environ deux millions d’habitants. Lors de la conquête de la ville par les djihadistes, au début du mois de juin, environ 500 000 personnes ont quitté la ville et les villages environnants. Ils ont dû abandonner leurs maisons et presque tous leurs biens. La grande majorité des chrétiens se sont enfuis, mais aussi de nombreux musulmans chiites, qui sont littéralement chassés et massacrés par Daech.

William et Pascale Warda avec William J. Burns. © CSI

William et Pascale Warda avec William J. Burns. © CSI

Depuis fin 2014, il n’existe presque plus de chrétiens à Mossoul. En effet, le 18 juillet, les djihadistes de l’État islamique ont lancé un ultimatum aux chrétiens, leur enjoignant de choisir entre la conversion à l’islam, le paiement de la «dijzîa» (impôt exorbitant infligé aux non-musulmans), l’exil ou la mort. Les maisons des chrétiens ont été marquées d’un «N» arabe rouge («nassâra» est employé dans le Coran pour désigner les chrétiens) et sont devenues la propriété de Daech.

Quelques personnes âgées et malades sont restées, et quelques-unes se sont converties à l’islam. Les autres ont quitté la ville. Voilà comment une communauté présente depuis près de deux millénaires s’est éteinte subitement à Mossoul.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens d'Irak

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour