Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Que dit la Bible ?

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Ensevelissement ou incinération ?

Les grands hommes de foi que nous trouvons dans la Bible furent ensevelis… Dieu s’occupa lui-même de l’ensevelissement de Moïse, évitant ainsi un culte sur sa tombe…  (Deutéronome 34). Pour l’apôtre Paul, qui fut exécuté par les Romains, ce fut la fosse commune ou, au pire, mangé par les lions de l’endroit de l’exécution…

Pour Jésus ? Le plus grand homme de tous les temps. Ce fut aussi la simplicité d’une mise au tombeau rapide… Peu de présence ce jour-là , Joseph d’Arimathée, Nicodème, et à une certaine distance Marie de Magdala et Marie, la mère de Joses, Marc.15.47. N’aurait-il pas dû avoir une belle cérémonie ? Dieu en avait décidé autrement.

Dans la Bible, tous les défunts sont naturellement mis en terre…

Concernant la crémation, souvent nous disons, Dieu dans la Bible ne l’interdit pas, et même il n’aborde pas le sujet. A-t-on vraiment bien lu la Bible ? Je crains que non…

Premièrement, nous lisons dans Amos 2.1, Dieu se fâche contre Moab car il a brulé les os du roi d’Edom… Cela serait-il suffisant ? non car peut-être cela a-t-il été accompli par méchanceté, voire de vengeance ? Alors cela serait-il plus la motivation que le geste qui serait réprouvée ?

Lisons ce qui suit dans Lévitique 10.2, «…Alors le feu sortit de devant l’Éternel, et les consuma: ils moururent devant l’Éternel…».Dieu punit sévèrement les rebelles en les consumant par le feu… Dieu interdit même à Moïse et son frère Aaron de pleurer sur ceux que Dieu avait ainsi châtiés…Lisons encore dans Lévitique 21.9, «…Si une fille de prêtre se déshonore en s’adonnant à la prostitution, elle profane son père, elle périra par le feu…».  Dieu demande lors d’une condamnation à mort l’exécution, mais dans cette situation précise et c’est la seule, il y a un jugement plus sévère la personne sera brulée par le feu…

En résumé, premièrement, Dieu n’accepte pas qu’un roi mort soit consumé par le feu, mais il intervient en brulant lui-même des rebelles par le feu. Deuxièmement, dans un péché qu’il estime plus grave, il demande que la personne soit brulée…

En conclusion, nous pouvons dire que Dieu n’est pas pour l’incinération, sauf en cas de punition pour un péché estimé très grave. A part cette condition, c’est l’ensevelissement.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter