Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Quatre mille chrétiens du monde entier ont rendez-vous à Karlsruhe, en Allemagne

Je soutiens le Journal Chrétien

Quatre mille chrétiens du monde entier se retrouveront à la fin de l’été Karlsruhe, en Allemagne, pour la onzième assemblée du Conseil œcuménique des Églises.
La onzième assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui a lieu tous les huit ans, se déroulera du 31 août au 8 septembre dans la ville de Karlsruhe, en Allemagne. Sous la devise «L’amour du Christ fait bouger, réconcilie et unit le monde», elle réunira quelque 4000 participants issus des 352 Églises membres, soit 120 pays différents et 580 millions de chrétiens représentés.

Une occasion d’aborder notamment les conséquences de la guerre en Ukraine. Des délégations de l’Église orthodoxe russe et de l’Église orthodoxe d’Ukraine sont d’ailleurs attendues, a révélé Marc Witzenbacher, directeur du bureau de coordination de l’Église protestante d’Allemagne, lors d’une conférence de presse. L’Église orthodoxe d’Ukraine aurait en outre déposé une demande d’admission au COE. Quant au patriarche de Moscou Kirill, de l’Église orthodoxe russe, considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine, il n’a à aucun moment été envisagé comme participant à l’assemblée du COE, selon Marc Witzenbacher.

Le président allemand attendu

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier devrait être présent, même si le bureau présidentiel fédéral a indiqué qu’il n’avait pas encore donné son accord. Winfried Kretschmann, le ministre-président du Land de Baden-Württemberg, dans lequel se trouve la ville de Karlsruhe, participera aussi à l’événement. «La coexistence de l’Église et de l’État a une longue tradition à Karlsruhe», s’est réjoui le maire de la ville, Frank Mentrup, en citant la «lettre de privilège» de 1715. Le document stipule que dans la ville nouvellement fondée, personne ne doit être désavantagé en raison de son appartenance religieuse.

Du côté des Églises de la région, l’évêque de l’Église protestante de Baden, Heike Springhart, a fait part de son attente d’un témoignage commun en faveur notamment de la réconciliation, qui conduirait à «une confrontation claire et nette, y compris dans le dialogue avec l’Église orthodoxe russe». Si elle n’est pas membre du COE, l’Église catholique romaine participera à l’événement. L’évêque auxiliaire de Freibourg, Monseigneur Peter Birkhofer y représentera la conférence épiscopale catholique allemande pour l’assemblée. Il n’a pas manqué de souligner «la bonne cohabitation» entre catholiques et protestants dans le Land de Baden. Outre la diversité des Églises chrétiennes, l’Assemblée offre également la possibilité de parvenir à une nouvelle unité des Églises. Et d’évoquer, s’agissant de la sauvegarde de la création, qu’il était nécessaire de «s’éloigner de la pensée coloniale et postcoloniale», plaidant pour une théologie du «monde unique».

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour