Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pakistan : un couple chrétien contraint à l’exil

Depuis longtemps déjà, Eujan et Farhat n’ont plus le cœur à rire. Ces dernières années, ce couple chrétien pakistanais est sans cesse passé de la terreur à la détresse et de la détresse au désespoir. Tout a commencé à Karachi, leur ville natale. Ils ont dû se résoudre à fuir le 24 décembre 2014 et se trouvent maintenant dans un appartement minuscule d’une pièce à Bangkok, en Thaïlande.

Chaque jour, Eman et Jeshwia demandent à leurs parents pourquoi ils n’ont pas le droit de jouer dehors comme les autres enfants. Aller dans une crèche, un jardin d’enfants ou à l’école n’entre même pas en ligne de compte: tout contact avec les enfants de leur âge leur est strictement interdit. Ils n’apprennent donc pas la langue de ceux qui les entourent. Pourquoi ne reverront-ils plus jamais leurs amis et leur famille au Pakistan? Ils sont trop jeunes pour comprendre qu’ils sont réduits à attendre que les formalités suivent leur cours jusqu’à ce qu’ils soient reconnus comme réfugiés.

Un cambriolage

ELe père d’Eman et de Jeshwia est certain d’avoir pris la bonne décision. «Sans notre fuite, nous serions morts maintenant.» Eujan raconte à Herbert Meier (président de CSI) la triste histoire de la famille. Il lui montre aussi les cicatrices laissées par les coups de couteau sur son visage et sur ses bras. «J’avais une agence immobilière florissante à Karachi, entame Eujan. J’avais un revenu, un appartement et une voiture dans le garage. Dans la nuit du 27 au 28 février 2014, des cambrioleurs sont entrés chez moi. J’ai été blessé en essayant de me défendre. Avec des voisins, nous avons pu retenir deux membres de la bande et les remettre à la police.» Mais il s’est avéré que les coupables appartenaient à l’entourage des services secrets pakistanais («Central Intelligence Department» – CID). Ce cambriolage devait marquer le début d’une longue période de souffrance qui a bouleversé la vie de la famille.

Pour empêcher un procès et pour éviter que les coupables soient identifiés, la police secrète a voulu réduire Eujan au silence. Le 12 juin 2014, les mêmes cambrioleurs sont donc venus et l’ont enlevé de son appartement. «Ils m’ont emmené en voiture dans un endroit reculé, ils m’ont torturé et ont exigé que je retire ma plainte. Ils exigeaient de plus une rançon». Le lendemain de l’enlèvement d’Eujan, son épouse a eu le courage de se rendre au bureau du CID à Karachi avec un membre de sa famille pour réclamer sa libération. Mais les fonctionnaires ont réagi avec violence: insultes, manœuvres d’intimidation, menaces de mort, rien ne leur a été épargné. Enfin, ils ont été chassés du bâtiment à coups de bâtons.

Meurtre et menaces de mort

La libération d’Eujan a coûté 4000 dollars, que la famille a réussi à réunir à grand-peine. «Le CID m’a ensuite libéré, raconte Eujan. Mais j’ai dû m’engager à me convertir à l’islam d’ici à quatre semaines, de même que ma famille.»

Le prochain choc ne s’est pas fait attendre. À peine Eujan était-il rentré chez lui que la nouvelle lui est parvenue: le membre de sa famille qui avait réclamé sa libération avait été assassiné. «Aux funérailles, j’ai encore aidé à porter son cercueil, se rappelle Eujan, mais dès cet instant, il était clair qu’il n’existait plus aucun avenir pour nous au Pakistan.» Après l’échéance du délai de quatre semaines, les menaces de mort ont obligé Eujan à abandonner son agence immobilière et son appartement. Il a pu se mettre à l’abri avec sa famille, tout d’abord dans un lieu inconnu… avant de pouvoir traverser la frontière et rejoindre la Thaïlande. Mais à quel prix?

Eujan, Farhat et leurs deux enfants habitent au numéro 136, dans un immeuble de Bangkok. Après l’expiration de leur visa de touriste, ils se sont enregistrés auprès de l’office chargé des réfugiés pour l’ONU à Bangkok. Ce n’est que le 29 décembre 2019 que doit avoir lieu le «Refugee Status Determination» (RSD), l’entretien qui déterminera si le statut de réfugié leur est accordé. Eujan et sa famille ont devant eux quatre ans d’attente dans l’illégalité, dans la peur continuelle d’être arrêtés. Pas question pour eux de travailler ou de suivre une formation scolaire.

Peu enclins à l’accueil

À Bangkok, plusieurs centaines de familles réfugiées pakistanaises vivent dans des conditions précaires similaires à celles d’Eujan. La plupart d’entre elles sont chrétiennes. Tant que la Thaïlande ne signe pas la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et n’introduit ni une loi pour les réfugiés, ni un processus d’asile structuré, rien ne changera au sort de ces familles.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.