Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mort de Frère André (Anne Van der Bijl), fondateur de Portes Ouvertes

Frère André, le fondateur de l’organisation internationale humanitaire chrétienne évangélique Portes Ouvertes, est décédé le 27 septembre 2022 à l’âge de 94 ans. Sa vie a été marquée par un engagement fort au service des chrétiens persécutés.

Une porte se ferme pour le missionnaire chrétien évangélique baptiste néerlandais Frère André (de son vrai nom Anne Van der Bijl), décédé dans l’après-midi du 27 septembre 2022, à l’âge de 94 ans, aux Pays-Bas.

C’est entouré de ses proches que le fondateur de l’ONG Portes Ouvertes a rejoint sa patrie céleste. Frère André est connu sous le nom de «Contrebandier de Dieu» en raison de ses livraisons clandestines de bibles derrière le rideau de fer pendant la guerre froide.

Parfois provocant, toujours stimulant, Frère André parlait d’un cœur souvent brisé par la douleur qu’il rencontrait, mais aussi déterminé à la guérir.

Comme le Christ, il prêchait l’amour de l’ennemi

Après la chute du Rideau de fer, Frère André s’est tourné vers le monde islamique. Ses voyages se sont principalement concentrés sur le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. Il s’est entretenu en privé avec des dirigeants de plusieurs groupes islamistes fondamentaux afin de leur témoigner de l’amour du Christ. « Lorsque nous avons une image ennemie d’un groupe politique ou religieux, ou bien d’une nation, l’amour de Dieu ne peut pas nous atteindre pour nous appeler à faire quelque chose à ce sujet, » disait-il. Il transformait souvent le mot «islam» en un acronyme signifiant «J’aime sincèrement tous les musulmans» (I Sincerely Love All Muslims).

Grand ami de Corrie Ten Boom, écrivaine hollandaise rescapée de la Shoah, Frère André n’a cessé d’exhorter à l’amour et au courage. La reine Beatrix des Pays-Bas a fait chevalier Frère André en 1993. En 1997, il a reçu le Religious Liberty Award (prix de la liberté religieuse) de l’Alliance évangélique mondiale. Cependant, Frère André a dit que ce dont il est le plus fier est d’avoir été nommé «Blood Brother» (Frère de sang) par la tribu indienne Apache dans les années 1980. Dans le cadre de la cérémonie, il a reçu un nom apache qui signifie «Celui qui franchit les lignes».

Une vie qui impacte plus de 70 pays en 2022

Frère André laisse derrière lui, une organisation qu’il a fondée en 1955 et qui compte près de 1400 collaborateurs à travers le monde. Portes Ouvertes agit dans plus de 70 pays et publie chaque année l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, qui recense les 50 premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi. Ce sont désormais 25 bureaux de Portes Ouvertes qui s’engagent à marcher avec fidélité derrière les pas de son fondateur:

«Nous sommes en deuil aujourd’hui, mais nous célébrons la vie de Frère André dédiée à servir l’Église persécutée. Il a inspiré de nombreuses générations, y compris moi-même, par sa passion à servir ses frères et sœurs persécutés dans le monde entier. Frère André disait « Osez prendre des risques pour Dieu ». C’est une exhortation à prier pour et à soutenir les 360 millions de chrétiens qui sont fortement persécutés et discriminés pour leur foi en Jésus dans le monde aujourd’hui.»
Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes France et Belgique.

Frère André a été marié pendant 59 ans à Corry Van der Bijl, décédée le 23 janvier 2018. Ils laissent dans le deuil leurs cinq enfants et onze petits-enfants.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don