Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les chrétiens ne meurent pas par hasard au Nigeria !

Dans le cadre d’un panel en ligne, Caroline Cox et Hassan John de l’organisation Humanitarian Aid Relief Trust (HART) ont discuté avec Joel Veldkamp de la Solidarité Chrétienne Internationale de la situation des droits de l’homme au Nigeria. Selon eux, « nous assistons à un nettoyage ethnique dans le centre du pays ».

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

C’était un massacre. Le dimanche de Pentecôte 2022, des terroristes ont attaqué l’église Saint-François à Owo, dans le sud-ouest du Nigéria. Sous les balles des assaillants, quarante femmes, hommes et enfants sont morts. Des dizaines d’autres ont été blessés, parfois grièvement. Pourquoi cet horrible carnage n’a-t-il pas déclenché une tempête mondiale d’indignation ? Pourquoi la condamnation de l’acte par le gouvernement nigérian a-t-elle été si faible ? Pourquoi les auteurs sont-ils toujours en liberté ?

La tuerie est minimisée

Dans le cadre d’un panel en ligne du 28 juin 2022, la baronne Caroline Cox et Hassan John de l’organisation Humanitarin Aid Relief Trust (HART) ainsi que Joel Veldkamp de CSI ont mené une discussion et ont communiqué des informations sur la situation des droits de l’homme qu’ils observent depuis plusieurs années au Nigéria. Au printemps 2022, ils s’étaient rendus sur place pour obtenir des informations de première main. Pour eux, il est clair que « dans certaines parties du Nigéria, un nettoyage ethnique est en train de se produire sous les yeux du monde ». La violence dans le centre du pays, la Ceinture centrale, est minimisée par les autorités nigérianes. Les nouvelles terribles publiées chaque jour dans la presse nigériane sur des attentats perpétrés principalement contre la population chrétienne donnent une autre image. Sur son site internet anglais www.nigeria-report.org, CSI dresse la liste de tous les communiqués de presse faisant état d’attaques dans les médias nigérians.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Une campagne de nettoyage organisée

Dans son intervention, le collaborateur de CSI Joel Veldkamp a souligné : « Il ne s’agit pas d’assassinats accidentels. La terreur et la mort sont utilisées de manière ciblée pour chasser les chrétiens de la Ceinture centrale. Dans le sud de Kaduna, 145 communes autrefois chrétiennes auraient déjà été occupées par des milices peules et les colons qui les suivaient. Dans l’État fédéré de Benue, plus d’un million de chrétiens ont été attaqués et chassés. Et dans celui de Plateau, de nombreux villages chrétiens ont été conquis et renommés. » Le lien avec les anciens habitants est ainsi dissimulé, ce qui constitue une stratégie classique de génocide. Joel Veldkamp a été clair : « Il s’agit d’une campagne organisée de nettoyage ethnique, peut-être même de génocide. »

Le gouvernement a échoué

Bien que l’armée nigériane soit omniprésente dans la Ceinture centrale, les attaques contre la population civile chrétienne se poursuivent sans relâche. « Des survivants nous ont raconté qu’ils avaient appelé l’armée à l’aide, déclare Joel Veldkamp. Mais les soldats ne seraient arrivés qu’après la fin des attaques… parfois des heures ou même des jours plus tard. Je ne peux pas dire si les forces de sécurité nigérianes ou une partie d’entre elles collaborent effectivement avec les milices peules. Il est toutefois indéniable que les autorités nigérianes poursuivent les journalistes et les informateurs qui attirent l’attention sur cette crise. Le gouvernement échoue lorsqu’il s’agit de mettre un terme à la violence. »

Quel est le rôle des États-Unis et de la Grande-Bretagne ?

Les États-Unis et la Grande-Bretagne entretiennent des relations étroites avec le gouvernement nigérian. Ces deux pays ont investi de grosses sommes d’argent dans la formation et l’armement de l’armée nigériane. « Dans une armée qui assiste désormais sans rien faire à l’expulsion des chrétiens de leur pays », a critiqué Joel Veldkamp. Les 5 et 6 juillet 2022, la prochaine Conférence ministérielle internationale sur la liberté de religion ou de conviction se tiendra à Londres. Joel Veldkamp s’interroge sur le sens de cette conférence : « Nous assistons au Nigéria à la persécution religieuse sans doute la plus meurtrière au monde, sans que les États-Unis et la Grande-Bretagne n’usent de leur influence pour l’arrêter.

La situation dans la Ceinture centrale sera-t-elle même mentionnée à Londres ? » Il s’attend à ce que Boko Haram, le massacre d’Owo ou les cas de blasphème soient abordés mais pas les terribles événements dans le centre du Nigéria. Pourtant, la Ceinture centrale est « le thermomètre à l’aune duquel on mesure le sérieux de l’engagement des États-Unis et de la Grande-Bretagne en faveur de la liberté de religion au Nigéria, souligne Joel Veldkamp. Un nettoyage ethnique est en cours là-bas, un génocide au ralenti. Si un gouvernement quelconque se soucie vraiment du Nigéria et de la liberté de religion, il n’y a qu’une seule exigence : Arrêtez le massacre ! Sauvez la Ceinture centrale ! »

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS