
Les chrétiens fuient la Syrie
Les exactions de l’Etat islamique envers les chrétiens de Syrie poussent de nombreuses familles chrétiennes à quitter leur pays. Deux tiers des chrétiens d’Alep ont fui cette ville qui comptait autrefois deux millions d’habitants.
Plus des deux tiers des chrétiens d’Alep ont quitté cette ville située dans le nord-ouest du pays. Cela est d’autant plus tragique que l’on connaît l’histoire familiale de ces chrétiens: ils sont presque tous des descendants des survivants du génocide de 1915. À l’époque, tandis que des centaines de milliers d’Arméniens déportés de Turquie vers la Syrie avaient péri lamentablement au cours du voyage, les survivants s’étaient établis à Alep et aux environs.
«Tous les chrétiens ayant reçu une bonne formation ont quitté Alep», explique Fadi, collaborateur d’une Église et partenaire de Christian Solidarity International. Il est resté fidèle au poste pour soutenir les autres chrétiens dans un climat de grande insécurité, au péril de sa vie et malgré les nombreuses privations.
Parmi ceux qui sont restés, il y a surtout des personnes âgées, pour la plupart handicapées. Les trois quarts des chrétiens qui appartenaient à son Église ont quitté la Syrie. «La plupart d’entre eux sont au Liban, d’autres ont émigré vers la Suède, l’Australie, la Belgique, l’Allemagne ou les États-Unis.» Il reste bien, dans son Église, quelques familles avec des enfants. «Mais quel avenir ont-ils?», demande tristement Fadi, sans attendre de répondre.
Depuis sept ans Kadir, marié et père de famille, est un ancien musulman devenu chrétien. En raison de problèmes de santé, il a dû renoncer à son travail d’artisan et ne vit que de petits boulots, car la situation de l’emploi est très mauvaise. Il peut à peine survivre.
Dans une interview accordée à l’organisation chrétienne « Aide aux Eglises Martyres » (AEM), Kadir (42 ans) dit qu’il vit dans des conditions misérables avec sa femme et leurs deux fils de 7 et 5 ans. « Nous vivons de pain et d’eau, parce qu’ici il n’y a presque pas de travail. Parfois nous obtenons de la nourriture provenant d’une église et quelques amis nous ont aidés lorsque nous avons eu besoin d’un traitement ou d’une visite médicale. » explique-t-il.
Ce que craint Kadir c’est de ne pas avoir d’emploi et donc tout simplement de ne plus arriver à survivre dans son village. « L’Etat islamique n’est pas loin et nous en avons peur », précise-t-il.
« J’avais l’habitude d’avoir un bon travail en tant que superviseur, mais maintenant je n’en trouve plus. Je suis un artisan expérimenté, mais j’ai des problèmes de santé. C’est pourquoi je suis à la recherche d’un autre emploi. Mais je ne trouve rien pour nourrir ma famille. »
Au nom de la fondation caritative Réseau d’espoir, l’AEM fournit des secours à près de quarante mille réfugiés d’Irak et de Syrie.
Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...
Je fais un donLe Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Vos dons sont déductibles d’impôts
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Comment nous soutenir?
Vous pouvez nous soutenir par:
1. carte bancaire ou par prélèvement automatique
Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique ici.
2. virement bancaire
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
J’aime L’info 226 rue Saint-Denis 75002 Paris IBAN : FR1240031000010000388072S04 BIC : CDCGFRPPXXX
3. chèque
Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Le Journal Chrétien - J’aime l’info 10-14 rue Jean Perrin 17000 La Rochelle, France
4. Paypal (sans déduction fiscale)
Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante