Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Église Évangélique du Gabon se tourne vers l’avenir

Je soutiens le Journal Chrétien

Après de longues et destructrices luttes internes, l’Église Évangélique du Gabon (EEG) a décidé de travailler à sa reconstruction et à la promotion d’un leadership responsable, notamment par la prise en compte de l’éthique chrétienne et des intérêts de la communauté dans l’exercice de l’autorité. Le pasteur Jean-Luc Blanc, qui s’est rendu au Gabon au mois de novembre 2015, est revenu avec la possibilité de nouveaux projets en lien avec cette membre de la Communauté d’Églises protestantes en Mission (CEVAA).

Le pasteur Jean-Luc Blanc, à gauche, lors du Séminaire Nouvelle Action Commune de la Cevaa, à Libreville, en novembre 2015. Église Evangélique du Gabon (EEG)

Le pasteur Jean-Luc Blanc, à gauche, lors du Séminaire Nouvelle Action Commune de la Cevaa, à Libreville, en novembre 2015. Église Evangélique du Gabon (EEG)

Les Églises protestantes de France ont une longue tradition de relations avec celles du Gabon. Bien sûr il y a eu le médecin et théologien alsacien Albert Schweitzer, mais le plus célèbre des missionnaires français ne doit pas faire oublier tous les autres serviteurs de Dieu qui ont marqué l’histoire du protestantisme au Gabon. A cause de conflits internes à l’Église Évangélique du Gabon (l’EEG), les relations avec les Églises de France se sont progressivement distendues se réduisant à quelques échanges avec la région Centre Alpes Rhône de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF).

En 2011, le Service protestant de mission (Défap) a affirmé sa volonté de renouer des relations avec l’Église Évangélique du Gabon. Ainsi, il a a reçu son Président, un groupe de femmes de l’Église ainsi que deux doctorants boursiers gabonais.

En 2014 une nouvelle équipe a été élue à la tête de l’Église Évangélique du Gabon (EEG). Le moment semblait alors venu pour le Service protestant de mission d’aller sur place à la rencontre de ses paroisses, de ses régions et de ses instances nationales afin de déterminer ensemble comment, dans le cadre de la Communauté d’Églises protestantes en Mission, l’Église de France pourrait intensifier ses relations avec celle du Gabon.

En juillet 2015, l’Église Évangélique du Gabon a fêté liturgiquement sa réconciliation après de longues et destructrices luttes internes. L’image que cette église donnait à l’étranger était déplorable. Pourtant, pendant tout ce temps, les hommes et les femmes de l’Église Évangélique du Gabon n’ont jamais cessé de se réunir pour prier pour la réconciliation et chercher comment surmonter cette grave crise interne. A aucun moment, le découragement n’a vidé les paroisses qui malgré les difficultés, ont continué à assumer leur mission.

Aujourd’hui, l’Église Évangélique du Gabon se tourne vers l’avenir et veut le faire avec le Service protestant de mission (Défap). Voilà pourquoi Jean-Luc Blanc y était du 7 au 21 novembre 2015.

 Les participants et les formateurs, au séminaire. Crédit: Église Evangélique du Gabon (EEG)

Les participants et les formateurs, au séminaire. Crédit: Église Evangélique du Gabon (EEG)

Avec le Défap, l’Église Évangélique du Gabon (EEG) veut développer sa faculté de théologie. Créée il y a trois ans, cette petite faculté fonctionne avec des professeurs extérieurs et une bibliothèque minuscule. Elle se tourne vers nous pour que nous lui envoyions des enseignants pour assurer quelques modules, que nous l’aidions à équiper sa bibliothèque et pour que nous participions à la formation de ses enseignants.

L’Église Évangélique du Gabon (EEG) souhaiterait que le mouvement des femmes intensifie ses relations avec les Églises de France de manière à s’ouvrir à d’autres réalités, d’autres manières de voir; et que le Défap aide son département de l’enseignement primaire et secondaire à collaborer avec d’autres structures semblables notamment par l’adhésion au Réseau International de l’Enseignement Protestant (RIEP).

Par ailleurs, le Service protestant de mission pourrait aider l’Église Évangélique du Gabon à développer des jumelages entre des paroisses du Gabon et des paroisses de France.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour