Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Prix international pour la liberté de religion décerné aux chrétiens irakiens Pascale et William Warda

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les chrétiens irakiens Pascale et William Warda ont reçu le Prix international pour la liberté de religion 2019 (International Religious Freedom Award) de la part du département d’État des États-Unis.
Au cours des décennies passées, des centaines de milliers de chrétiens du Moyen-Orient ont quitté la patrie de leurs ancêtres. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que le couple Warda aide les personnes qui sont restées.

La liberté de religion n’existe pas en Irak

Les défis sont nombreux. « Tout d’abord, nous devons comprendre que la liberté de religion n’existe pas en Irak, déclare William Warda, il n’y a que la liberté de culte. Les musulmans n’ont pas le droit de choisir librement leur religion. L’islam est privilégié au détriment des autres religions dont les adhérents sont discriminés et menacés. Les nombreuses confiscations de terrains chrétiens et yézidis sont particulièrement graves. »

Depuis plus de dix ans, CSI collabore avec M. et Mme Warda et leur organisation de défense des droits de l’homme Hammurabi, et est témoin des obstacles auxquels ils sont confrontés. Ils sont fortement touchés par la diminution dramatique des chrétiens en Irak (d’un million en 2003, ils sont environ 200 000 aujourd’hui). Régulièrement, ils doivent faire leurs adieux à des connaissances ou à des proches qui ont abandonné tout espoir d’une vie dans la sécurité et la dignité en Irak. Pour des raisons sécuritaires, le couple Warda a dû se séparer de leurs deux filles qui vivent à l’étranger. Cependant, malgré toutes les difficultés, eux-mêmes veulent continuer à s’engager en Irak en faveur de leurs compatriotes.

Il est difficile de rester dans un pays au climat si hostile. Pascale et William Warda ont besoin de notre encouragement : « N’abandonnez pas ! Nous pensons à vous ! »

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter