Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Pape rencontrera des représentants ukrainiens pour une éventuelle visite en Ukraine

Le pape François a déclaré samedi qu’il rencontrerait bientôt des responsables ukrainiens pour discuter de la possibilité d’une visite en Ukraine, alors que les Russes poursuivent leur offensive sur le territoire, après plus de trois mois de combats.

Le souverain pontife a fait cette révélation lors d’une séance de questions-réponses avec des enfants dans l’une des principales cours du Vatican. Un garçon ukrainien nommé Sachar lui a demandé : « Pouvez-vous venir en Ukraine pour sauver tous les enfants qui y souffrent en ce moment ? »

François, qui se déplace en fauteuil roulant en raison de douleurs au genou, a répondu qu’il pensait souvent aux enfants ukrainiens et qu’il souhaitait se rendre en Ukraine, mais qu’il devait choisir le bon moment.

« Il n’est pas facile de prendre une décision qui pourrait faire plus de mal que de bien au reste du monde. Je dois trouver le bon moment pour le faire », a-t-il déclaré, selon une retranscription de l’événement réalisée par le Vatican.

« La semaine prochaine, je recevrai des représentants du gouvernement ukrainien, qui viendront ici pour parler, pour parler même d’une éventuelle visite de ma part là-bas. Nous verrons ce qui se passera », a déclaré François. Il n’a pas donné davantage de détails.

La guerre en Ukraine a obligé le Vatican à se livrer à un jeu d’équilibriste sur le plan diplomatique. Il a proposé à plusieurs reprises sa médiation pour mettre fin au conflit.

Le souverain pontife a plusieurs fois critiqué implicitement le président russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, mais sans jamais le nommer. Il a utilisé les termes d' »agression injustifiée » et d' »invasion » et a déploré les atrocités commises contre les civils.

Le pape François a été invité par le président ukrainien Volodimir Zelensky, le maire de Kyiv, Vitaliy Klitschko, l’archevêque majeur de Kyiv et de Galicie, Sviatoslav Shevchuk, et l’ambassadeur d’Ukraine au Vatican, Andriy Yurash.

Ce dernier a déclaré à Reuters samedi qu’il n’avait aucun détail sur la réunion mentionnée par le pape.

(Reportage de Philip Pullella, version française Caroline Pailliez)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter