Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le pape François condamne « le massacre de Boutcha »

Le pape François a condamné mercredi « le massacre de Boutcha » et a embrassé un drapeau ukrainien qui lui a été envoyé depuis la ville où ont été découverts de nombreux cadavres, certains les mains liées dans le dos, après le retrait des troupes russes.

« Les récentes nouvelles de la guerre en Ukraine, au lieu d’apporter du soulagement et de l’espoir, ont apporté de nouvelles atrocités, telles que le massacre de Boutcha », a-t-il déclaré à la fin de son audience hebdomadaire dans l’auditorium du Vatican.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Arrêtez cette guerre! Que les armes se taisent! Arrêtez de semer la mort et la destruction' », a-t-il ajouté, dénonçant la cruauté à l’égard des civils, des femmes et des enfants sans défense.

Le Kremlin a déclaré mardi que les accusations occidentales selon lesquelles les forces russes ont commis des crimes de guerre en exécutant des civils à Boutcha étaient une « falsification monstrueuse » visant à dénigrer l’armée russe.

Le pape François a dit que le drapeau noirci et taché, sur lequel figurent des inscriptions et des symboles, lui a été apporté de Boutcha mardi.

« Il vient de la guerre, précisément de cette ville martyre, Boutcha », a-t-il continué, en l’embrassant et en le brandissant devant un public de plusieurs milliers de personnes qui applaudissaient.

Il a ensuite demandé à un groupe d’enfants réfugiés de guerre arrivés mardi d’Ukraine de s’approcher de lui.

« Ces enfants ont dû fuir pour arriver en lieu sûr. C’est le fruit de la guerre. Ne les oublions pas et n’oublions pas le peuple ukrainien », a-t-il dit, avant de donner à chaque enfant un œuf de Pâques en chocolat.

« Dans la guerre en Ukraine, nous sommes témoins de l’impuissance des Nations unies », a observé le pape François.

Lors d’un voyage à Malte le week-end dernier, il a dit envisager de se rendre à Kiyv et a implicitement critiqué le président russe Vladimir Poutine au sujet de l’invasion de l’Ukraine, affirmant qu’un « potentat » avait déclenché ce conflit pour servir des intérêts nationalistes.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS