Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Afrique : le continent où on tue le plus les chrétiens

86 % des chrétiens tués en 2021 l’ont été sur le continent africain. Parmi les 10 premiers pays où les chrétiens trouvent la mort en raison de leur foi, on trouve 7 pays d’Afrique Subsaharienne: le Nigéria, le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, le Mozambique, la République Centrafricaine, le Cameroun et la Tanzanie. Tous ces pays voient leur total de points de persécution augmenter par rapport à l’Index 2021.
Le Nigéria représente à lui seul près de 79% des meurtres de chrétiens. Il occupe la 7e place du classement, son rang le plus haut depuis la création de l’Index en 1993. Les chrétiens continuent d’être attaqués et tués dans le Nord du pays. La violence et l’insécu- rité, causées par les militants extrémistes peuls, Boko Haram, l’État islamique et d’autres groupes armés, se répandent dangereusement vers le Sud. Alors que 4650 chrétiens ont été tués en 2021, il semble clair que les chrétiens et les autres minorités ne peuvent compter sur les forces de sécurité de leur pays pour leur protection. Dans ce pays, le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a augmenté de près d’un tiers par rapport à l’année précédente et a été multiplié par plus de 3 fois par rapport à l’Index 2020.
Le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, et le Mozambique se sont vu attribuer chacun une estimation minimale de 100 chrétiens tués pour leur foi. Ces pays sont assaillis par des groupes djihadistes, notamment les ADF (Allied Democratic Forces) au Congo et ASWJ (Ahlu Sunna Waljama’a) au Mozambique. Ces groupes renforcent leur influence, gagnent des territoires et participent à radicaliser la population.
On note aussi l’entrée dans l’Index du Niger, qui passe de la 54e à la 33e place, où 10 chré- tiens au moins ont été tués. Là aussi, les groupes djihadistes étendent leur influence…

Violences meurtrières en hausse contre les chrétiens au Pakistan

Bien que le pays redescende de quelques places dans l’Index cette année, il est le 2e pays où on a tué le plus de chrétiens en 2021 : au moins 620 personnes ont été assassinées en raison de leur foi, soit deux fois plus que rapporté dans l’Index 2021. Cette augmentation est due en partie à la crise sanitaire, qui a accentué les discriminations et violences envers la minorité chrétienne.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS