Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’accueil des Ukrainiens nécessite une écoute de la part des chrétiens

Dès le 26 septembre, des groupes de soutien seront proposés par l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN), pour répondre aux besoins de familles ayant fait le choix d’accueillir des Ukrainiens.
«Les personnes accueillantes se sont lancées avec beaucoup d’empathie et d’enthousiasme, sans peut-être réaliser ce que c’est que de vivre avec quelqu’un qu’on ne connaît pas», indique la responsable du service social de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN). Après avoir découvert que de nombreuses familles hébergeant actuellement des Ukrainiens avaient besoin de soutien psychologique, Anne-Pascale Isler a lancé un programme d’accompagnement et d’écoute. «Ces groupes de paroles sont ouverts à toute la population, que nous accueillerons sans prosélytisme, dans une démarche non confessionnelle», assure-t-elle. Ainsi, cinq rencontres, qui se dérouleront entre le 26 septembre et le 8 novembre dans plusieurs lieux du canton, pourront réunir jusqu’à douze participants, et sont destinées à «à offrir un espace où les familles d’accueil et les proches accompagnants pourront déposer et partager questionnements, frustrations et déceptions».

Dans un communiqué, l’EREN, par son aumônerie d’asile sur le terrain, dit avoir «ressenti le besoin urgent de mettre sur pied et financer des groupes de soutien». Il y est également mentionné que «ces familles sont confrontées à de multiples questions pratiques, mais aussi à de la fatigue physique et émotionnelle. Elles font face à des situations auxquelles elle n’auraient pas pensé tels que des défis logistiques, administratifs et psychologiques».

«Le grand impact, dans cet accueil, est évidemment causé par sa durée. Les accueillants s’étaient parfois imaginé que cela ne durerait que quelque mois…», remarque Véronique Tschanz-Anderegg. Animatrice de groupes d’endeuillés et aumônière dans des hôpitaux, EMS et services de soins palliatifs, elle animera ces groupes de soutien, conjointement avec Sandra Depezay, aumônière auprès des requérants d’asile au Centre de Boudry. «On propose évidemment beaucoup de services pour les Ukrainiens, mais encore rien pour tous ces Suisses qui ont embrassé cet accueil», déclare cette dernière. En effet, le canton de Neuchâtel a recensé, au mois d’août, 1048 réfugiés venus d’Ukraine, dont 58% logent chez des privés, le nombre de familles d’accueil s’élevant ainsi à 245.

Lâcher-prise

«Nous allons accueillir, écouter, chercher ensemble des solutions si besoin», commente encore Sandra Depezay. «Ces rencontres ne sont pas un cheminement, bien que les personnes en demande soient autorisées à venir à plusieurs de ces sessions», complète Véronique Tschanz-Anderegg, qui détaille la difficulté que peut représenter cette démarche pour les personnes accueillantes: «Cela demandera un certain lâcher-prise. De prime abord, il peut sembler inavouable de confier l’agacement ou la fatigue que peut causer cet accueil, au regard de la guerre que ces Ukrainiens ont fuie.» Selon Anne-Pascale Isler, «il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il faille aiguiller certaines personnes ou familles vers un suivi psychologique, à l’image de la rencontre prochainement mise en place par la Croix-Rouge».

En effet, le 29 septembre prochain, la Croix-Rouge neuchâteloise, en collaboration avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), la Maison de santé (Médecins du Monde) et d’autres partenaires, organise un webinaire en forme de table ronde pour les familles d’accueil neuchâteloises. Selon un communiqué, cette visioconférence se propose de «répondre aux question d’ordre psychologique, socio-éducatif, émotionnel et relationnel».

Groupes de soutien EREN, inscription jusqu’à cinq jours avant chaque rencontre auprès de Sandra Depezay, au 079 279 49 72 ou par mail à sandra.depezay@eren.ch

Lundi 26 septembre.
19h-20h30 à Cortaillod
à la Maison de paroisse,
1er étage (Place du
Temple 17)

Jeudi 20 octobre
19h-20h30 à Môtiers
à la Cure (Rue Centrale 5)

Vendredi 28 octobre
19h-20h30
à La Chaux-de-Fonds,
Centre paroissial Farel à la
cafétéria 3e étage
(Temple-Allemand 25)

Mercredi 2 novembre
19h à 20h30 à St-Blaise
au Foyer (Grand-Rue 15)

Mardi 8 novembre
19h à 20h30 à Neuchâtel
dans les locaux de la Croix-
Rouge, salle Isabelle de
Charrière au rez-de-chaussée
(Avenue du Premier-Mars 2a)

Webinaire Croix-Rouge neuchâteloise, inscription jusqu’au 23 septembre auprès de fah.ukraine@ne.ch

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.