Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La médiocrité des médias chrétiens au Cameroun discrédite l’évangile

Véritable phénomène de mode, les télévisions chrétiennesinondent l’arène médiatique sans véritable impact sur  le mandat céleste, pauvre en contenue avec une omniprésente à l’antenne  promoteur homme de DIEU elles laissent à désirer. Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons rencontré  Moise Christian NDJENGUE BENG, promoteur d’un media gospel. Suivez plutôt:

Journal Chrétien : Quelle lecture faites-vous du paysage médiatique à caractère chrétien au Cameroun ?

Moise Christian  NDJENGUE BENG   : Avant d’apporter une répondre à cette question, il faut souligner qu’il n’existe pas véritablement de média chrétien au Cameroun car l’on observe ceux qui font des essaies mais sont moins connues. Le paysage médiatique chrétien est constitué en majorité des chaînes de télévision chrétiennes dite des églises dont les pasteurs et homme de Dieu sont les promoteurs et font plutôt la promotion de leurs églises et l’évangélisation par séduction. La lecture qu’on peut faire est celle d’un amateurisme caractérisé, auquel on retrouve plusieurs maux à savoir : la médiocrité, le manque de professionnalisme, manque de ligne éditoriale de ces médias, manque des contenues appropriées, le non-respect des normes de télévision comme je le dit souvent « On fait tout sauf la télévision » et vous allez constater que ces manquements font l’objet des critiques par les professionnels des médias au Cameroun. On met sur pied un projet de chaîne de télévision pour enseigner la parole mais ce qu’on oublie de faire s’est d’être professionnel sur les contenues, les habillages d’antennes ainsi que les programmes ou les émissions pour ceux en fond et recrute un personnel qualifié et former.

Sur le plan technique, on note également, la mauvaise qualité des images sur le câble. Les miracles, les délivrances, les prophéties et les actions de l’homme Dieu constitue la grille des programmes. On recrute quelques fidèles dont on a pris le soin de délivrer leurs démons qui constituent le personnel de base qui ne sont d’ailleurs pas former. Les règles de base de la communication sont bafouées, les canons de la télévision ne sont pas respectés. Je pense que le ministère de la communication doit mettre un accent là-dessus.

Journal Chrétien : Selon vous quelle différence faites-vous entre média gospel et média chrétien ?

Moise Christian  NDJENGUE BENG :  A la base, on parle d’abord de média ou encore de chaîne de télévision chrétienne dont la vision est d’évangéliser et amener les téléspectateurs à affermir leurs foi à la maison. Ceux sont de véritables outils d’évangélisation. Maintenant, la différence se situe au niveau de la ligne éditorial. Un média gospel est une chaîne de télévision dédier exclusivement à la promotion de la musique gospel. On diffuse uniquement les vidéogrammes des artistes et chantres gospel, c’est le cas par exemple de Goshen télévision dont je suis le promoteur ou encore Trace Gospel.

Par contre, un média chrétien encore appelé chaîne de télévision chrétienne c’est un canal d’évangélisation de masse. C’est un outil d’évangélisation et l’édification pour les chrétiens ayant pour vision affermir la foi des téléspectateurs.

Journal Chrétien :En tant que promoteur d’un média gospel qu’est-ce qui justifie l’omniprésence des hommes de DIEU par ailleurs promoteur de ces médias sur les antennes ?

Moise Christian  NDJENGUE BENG :Il faut dire que c’est un phénomène qui a pris de l’ampleur au Cameroun et sa source vient du Nigéria voisin. On peut citer, Emmanuel Tv de TB. Josua. Le but est de faire connaitre son ministère et de remplir son église car au Cameroun est prophète ou bishop celui dont l’église est remplie des fidèles. Cette omniprésence est l’essence même pour faire connaitre son église, car la plupart des fidèles ne connaissance même pas le nom de l’église mais le nom l’homme de Dieu et sa puissance des miracles. Les hommes de Dieu l’ont bien compris, raison pour laquelle, il faut dont être présent si on veut remplir l’église. Qu’en est souvent discuter avec certains qui me font savoir que s’est à qui marche. Le mécanisme est bien mis en place, au départ on définit bien la vision de la chaîne de télévision rependre la parole de Dieu à travers le monde mais plus tard on adopte une autre approche et on obtient un mimétisme caractérisé à la Emmanuel Tv. Je pense qu’il faut que le ministère de tutelle doit réguler ce secteur.

Journal Chrétien : Un mot sur votre média et sa ligne éditoriale 

Goshen Télévision est née d’une vision prophétique révélée par le Seigneur pendant la période intense du Covid 19 à travers le monde au cours de l’année 2020. C’est la première chaîne chrétienne thématique exclusivement consacrée à la musique gospel sous toutes ses formes. Une chaîne familiale moderne avec des clips tous publics et qui véhicule des messages positifs à ses téléspectateurs. Son slogan : « La chaîne de toutes les cultures gospel » car elle rassemble toute la diversité de la musique gospel en Afrique et dans le monde. La programmation présente divers styles de musique gospel, comme le RnB Gospel et le Hip-hop gospel, des concerts et des événements Live , surtout la chaîne veut mettre en avant la diversité des styles musicaux, de la pop au rap en passant par le R & B, le soukouss, le makossa, le dancehall ou le reggae. On peut ainsi écouter du gospel contemporain, urbain, Worship, Africa. Un média nouveau au Cameroun qui œuvre pour l’avancement de la musique gospel mettant en avant la diversité des styles musicaux chrétiens ainsi que de nouveaux talents, elle se veut un comptoir d’éclosion des nouveaux talents. La chaîne est disponible sur le bouquet créolink Yaoundé et Douala et bientôt sur satellite sans oublier le streaming sur toute les plate- formes numérique.

Notre objectif est d’être leader du divertissement et de l’évènementiel gospel en Afrique et dans le monde. Beaucoup de productions vidéographiques de l’industrie du gospel sont moins promues et connue dans le milieu urbain raison pour laquelle nous brisons cette barrière et permettons aux artistes et chantres de se faire connaitre au travers de notre média. C’est dans ce sens que nous voulons évangéliser par le divertissement. Il s’agit d’apporter une réponse adaptée à un public qui réclame depuis des années, un média qui pourra œuvrer pleinement pour l’avancement du gospel au Cameroun en particulier et dans le monde. Le gospel est plus qu’une musique, c’est également un vecteur incroyable de rassemblement qui touche des millions de personnes à travers le monde.

Notre ligne éditorial, l’évangélisation par le divertissement, construire et accompagner les artistes et chantre à bâtir leur carrière artistique. Goshen télévision ambitionne de pousser la culture, à travers la chanson, et de mettre en lumière les talents des artistes africains dans le monde et l’impact des valeurs africaines sur les divers genres musicaux, qui nourrissent le gospel.

 

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS