Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La journaliste chrétienne Gonila Hassnain se bat pour la tolérance

La journaliste chrétienne Gonila Hassnain est traquée depuis des années parce qu’elle ne s’est pas convertie à l’islam. De plus, elle a enregistré son fils comme chrétien, bien que son mari soit musulman. Les agressions ont pris une telle ampleur que Gonila a démissionné de son travail. La Solidarité Chrétienne Internationale met en place une action d’encouragement pour cette famille.

Nous avons affaire à un couple inhabituel dans ce Pakistan à majorité musulmane. Gonila Gill, de son nom de jeune fille, est une journaliste chrétienne. Elle fait la connaissance d’un collègue musulman, Hassnain Jamil, qui devient bientôt son mari. Leurs appartenances religieuses différentes ne leur posent aucun problème, ni à l’un ni à l’autre et elle prend le nom de Gonila Hassnain. C’est en janvier 2015 que leur mariage civil est rendu public lors d’une cérémonie à l’église. Depuis lors, ils récoltent non seulement de l’incompréhension, mais aussi un rejet assumé.

Je reste chrétienne !

Gonila et son fils Abraham. Depuis qu’il a été enregistré officiellement comme chrétien, les réactions d’hostilité se multiplient.

Lorsqu’une chrétienne épouse un musulman, il est considéré comme normal qu’elle se convertisse à l’islam. Mais Gonila est chrétienne et elle veut le rester, au grand dam des musulmans qui traitent son époux de kuffar (« impie »), car il accepte que son épouse reste chrétienne. Le couple n’ayant pas d’enfant durant un certain temps, les reproches fusent et l’entourage de Gonila lui assure qu’elle sera stérile jusqu’à ce qu’elle se convertisse.

Les remarques hostiles ne parviennent pas à ébranler sa foi, ce dont témoigne le message qu’elle a posté sur Facebook quelques semaines après son mariage civil secret : « Je suis chrétienne. Vous pouvez me railler. Vous pouvez me torturer. Vous pouvez me tuer. Mais vous ne pourrez pas changer ma conviction. »

Le fils est chrétien malgré un père musulman

En 2018, Gonila met au monde un fils nommé Abraham, un prénom typiquement interconfessionnel. Les deux époux sont d’accord sur ce point : Abraham décidera lui-même de sa religion lorsqu’il sera majeur. Mais la loi pakistanaise exige l’inscription de l’appartenance religieuse sur l’acte de naissance et sur la carte d’identité. Hassnain laisse le choix à son épouse, sachant que c’est elle qui a porté Abraham durant neuf mois en son sein et qu’il n’a aucune raison d’imposer sa religion. Leur fils est donc inscrit comme chrétien.

Gonila nous relate au téléphone le harcèlement dont est victime son mari, y compris de la part des autorités : « Comment peux-tu faire une telle chose à ton fils ? » Leur entourage discute déjà pour savoir où il ira à l’école et qui il épousera. Gonila est indignée : « Laissez vivre mon enfant, laissez-le grandir ! »

Gonila est rassurée de savoir que son mari la soutient et qu’il tient à elle en dépit des pressions. Elle est heureuse parce que son amour pour elle est plus important que l’appartenance religieuse ; qu’il est convaincu que Dieu a créé tous les hommes égaux et que l’on doit considérer tous les hommes avec respect.

La terreur s’installe

La chrétienne Gonila et le musulman Hassnain se sont mariés en janvier 2015. Ils sont persécutés parce que Gonila ne s’est pas convertie à l’islam.

Pour Gonila elle-même, les hostilités sont trop fortes : elle résilie son emploi en évoquant publiquement ses raisons : « Les gens doivent connaître les difficultés des couples interreligieux et qu’il n’existe pas pour eux de tolérance et encore moins d’acceptation. » Gonila subit de nombreuses menaces. Son mari reste également provisoirement à la maison pour des raisons de sécurité. Gonila nous dit encore : « Nous espérons que la tempête va bientôt s’apaiser. Mais nous craignons que les menaces reprennent de plus belle. » Elle en appelle à l’État pakistanais pour protéger les familles comme la leur.

Gonila et son mari sont submergés de sollicitations des médias, notamment en provenance d’Inde, où de nombreuses personnes considèrent le Pakistan comme un ennemi héréditaire : « Je ne leur donne pas d’informations parce que je sais qu’ils veulent utiliser notre histoire à leurs propres fins. » Par contre, Gonila accepte volontiers que Gonila Hassnain fasse connaître son histoire et se réjouit déjà de recevoir les cartes de solidarité promises : « Nous avons bien besoin d’un tel encouragement à l’heure actuelle ! »

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Gonila Hassnain

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.