Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Japon: quels liens entre l’assassinat ex-premier ministre japonais Shinzo Abe et la secte Moon?

Je fais un don

Quelques jours après l’attaque contre l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe, décédé des suites de ses blessures, les dirigeants de l’Église de l’Unification réfutent toute mise en cause.
Trois jours après l’assassinat de l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe, abattu en plein meeting politique vendredi 8 juillet, l’Église de l’Unification a confirmé une des informations relayées par la presse: la mère de l’accusé fait effectivement partie de ses membres. Le suspect, Tetsuya Yamagami, aurait en effet révélé aux enquêteurs qu’il voulait tuer l’ancien premier ministre en raison de son lien supposé avec une organisation religieuse qu’il n’appréciait guère, mais qu’il n’a pas nommée directement.

Selon les médias japonais, ce serait la détresse financière dans laquelle sa mère se serait retrouvée après avoir versé de grosses sommes d’argent à l’organisation, qui aurait déclenché la colère du fils, le conduisant au passage à l’acte.

Dons scandaleux?

De son côté, l’organisation, fondée en Corée du Sud par le défunt Sun Myung Moon et plus connue sous le nom «secte Moon», réfute les spéculations visant à déterminer comme mobile du crime les dons importants faits par sa mère à leur endroit. Lors de la conférence de presse, lundi 11 juillet, Tomihiro Tanaka, chef de la branche japonaise de l’Église de l’Unification, a d’ailleurs refusé de commenter le détail de ces dons, précisant qu’une enquête de police était en cours. Parlant en termes généraux, il a néanmoins confirmé que certaines personnes avaient fait des dons généreux, soulignant cependant qu’aucune n’avait été forcée. Et de souligner que «si l’Église a connu des scandales liés aux dons par le passé, des mesures de conformité ont été mises en place en 2009, et il n’y a pas eu de problèmes majeurs depuis.»

Selon le responsable religieux, la mère de Tetsuya Yamagami avait rejoint l’Église à la fin des années 1990 et participait aux événements de l’Église environ une fois par mois ces derniers temps. «Il y a eu des années pendant lesquelles elle ne venait pas du tout», précise-t-il encore.

Selon les médias japonais, la mère du suspect aurait déclaré faillite en 2002. Or, Tomihiro Tanaka a indiqué que les dossiers remontant à vingt ans ne pouvaient être vérifiés et que leurs détails ne pouvaient donc être connus.

Un lien imaginaire?

Quant au lien présumé entre l’ancien premier ministre japonais et la secte, le responsable religieux dément: «Shinzo Abe n’était pas membre de notre Église. Il a cependant pu prendre la parole lors de certains événements organisés par des groupes affiliés.»

«C’est quelque chose qui n’aurait jamais dû arriver, et je ressens une profonde indignation», a encore formulé Tomihiro Tanaka. «Mon cœur souffre que le Japon ait perdu un leader aimé et respecté.»

L’Église de l’Unification a été mêlée à plusieurs controverses au fil des ans. Depuis sa fondation en 1954, Moon a construit un empire commercial en montant des centaines d’entreprises dans plus d’une demi-douzaine de pays: des hôpitaux, des universités, des journaux et même une troupe de ballet. Les pratiques controversées incluent des mariages arrangés en masse, associant souvent des adeptes de différents pays, dans le but de construire un monde religieux multiculturel.

Au Japon, des actrices célèbres ont rejoint l’Église, tandis que des politiciens ont noué des liens amicaux en raison de l’influence de l’Église. La branche japonaise a été fondée en 1959. Le porte-parole de l’Église, Ahn Ho-yeul, a déclaré que l’organisation comptait 300’000 croyants au Japon et entre 150’000 à 200’000 en Corée du Sud. L’Église est également connue sous le nom de Fédération familiale pour la paix et l’unification du monde.

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour