Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Elizabeth II: « Une foi chrétienne profondément enracinée »

L’archevêque de Canterbury Justin Welby a publié une déclaration soulignant les «signes d’une foi chrétienne profondément enracinée» dans la vie de la reine Elizabeth II.

Alors que le monde pleure Elizabeth II, d’aucuns témoignent de cette foi sincère qui l’a aidée à tenir tout au long de son règne exigeant.
Élizabeth II n’a que 25 ans, lorsqu’elle accède au trône d’Angleterre, suite au décès prématuré de son père George VI. C’est pourtant avec le plus grand des sérieux qu’elle s’engage alors à consacrer sa vie au service de sa nation, en se remettant publiquement à plus grand qu’elle pour y parvenir: «Que Dieu m’aide à réaliser mon vœu et que Dieu bénisse tous ceux d’entre vous qui voudront participer à cette entreprise.»

S’ensuivent 70 années d’un règne hors du commun, à travers les époques. Lorsqu’Elizabeth est couronnée, la Grande-Bretagne se remet encore de la Seconde Guerre mondiale et de ses lourdes campagnes de bombardements; Winston Churchill est Premier ministre et le pays possède encore un empire. Le couronnement de la jeune reine laisse déjà présager une nouvelle ère, en témoignent les millions de téléviseurs achetés pour regarder la retransmission en direct de la cérémonie depuis l’abbaye de Westminster à Londres.

Vieille de plus de mille ans, la cérémonie de couronnement souligne l’imbrication de la royauté et de la religion. Devant Dieu, le monarque britannique prend notamment l’engagement de maintenir la religion protestante.

Bien qu’elle ait le statut officiel de Défenseur de la foi et de Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, Élizabeth II a cependant choisi de laisser cette tâche aux évêques. Tout au plus, prend-elle parfois la parole devant les synodes généraux et conserve un rôle d’écoute et de guide pour son primat, l’archevêque de Canterbury.

Une affirmation soudaine

Pour autant, avec les années ose de plus en plus affirmer son identité chrétienne, parlant très ouvertement et de manière très personnelle de sa foi. Elle le fait principalement lors de son message annuel de Noël, une tradition lancée par son grand-père, George V, en 1932, et poursuivie par son père. Ses premières interlocutions diffusées le jour de Noël se limitent à des platitudes, comme «les vacances sont l’occasion de se retrouver en famille».

En 2000, cependant, elle évoque la naissance de Jésus-Christ, «qui était destiné à changer le cours de notre histoire». Et d’enchaîner: «Pour moi, les enseignements du Christ et ma responsabilité personnelle devant Dieu constituent le cadre dans lequel j’essaie de mener mon existence. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai puisé dans les paroles et l’exemple du Christ un grand réconfort dans les moments difficiles.» Un témoignage de foi renouvelé chaque Noël.

Une foi habitée

Jeudi, l’archevêque de Canterbury Justin Welby a d’ailleurs publié une déclaration soulignant les «signes d’une foi chrétienne profondément enracinée» dans la vie de la reine Elizabeth II: son courage alors même qu’elle pleurait son mari, le prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé en avril 2021; son rappel, dans les jours les plus sombres de la pandémie de Covid-19, que les ténèbres ne peuvent vaincre la lumière; son service à «son peuple et son Dieu». Et d’attester: «Sa confiance en Dieu et son amour profond pour lui étaient à la base de la façon dont elle menait sa vie – heure par heure, jour après jour.»

Cet amour de la Bible, elle le partageait avec l’évangéliste américain Billy Graham, qu’elle a invité à prêcher pour elle à plusieurs reprises. Si la proximité que la série Netflix The Crown a suggérée entre eux semble tirée par les cheveux, le fils de Graham, Franklin Graham, a déclaré jeudi que la reine et son père partageaient une amitié qui «était construite sur un amour commun pour Jésus-Christ et une croyance dans la Parole de Dieu. La reine était une amie de mon père, mais plus important encore, elle était une véritable amie de la foi chrétienne.»

Ouverture d’esprit

Son mari et son fils Charles, qui lui succède, ont toujours fait preuve d’une curiosité plus intellectuelle à l’égard de la religion, notamment d’un grand intérêt pour les autres confessions chrétiennes et les autres croyances, ce d’autant plus alors que le paysage religieux de la Grande-Bretagne devenait de plus en plus diversifié.

Au fil des ans, Elizabeth II fait également preuve d’une ouverture d’esprit croissante. Elle encourage les membres de toutes les confessions à être présents lors des grandes occasions religieuses et quand il a été question de la désinstitutionnalisation de l’Église d’Angleterre en 2012, la reine défend au contraire l’idée que l’Église d’Angleterre pourrait agir comme une parapluie sous lequel abriter les autres confessions.

Jeudi, l’évêque-président Michael Curry de l’Église épiscopalienne des États-Unis, qui a pris la parole lors du mariage du prince Harry et de Meghan Markle, a honoré «sa résilience, sa dignité et son modèle de foi et de piété tranquille qui ont été – et continueront d’être – un exemple pour tant de personnes».

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.