Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Église protestante de Genève: l’avenir est dans le don

Réuni les 16 et 17 juin, le Consistoire de l’Église protestante de Genève a validé des comptes 2021 satisfaisants. Il subsiste toutefois une inquiétude s’agissant de la baisse des dons.
C’est en chiffres que s’est ouvert le Consistoire de l’Église protestante de Genève (EPG), réuni à Malagnou les 16 et 17 juin. Si les comptes 2021 ont été jugés «satisfaisants» par l’assemblée des consistoriaux (organe délibérant), le financement des activités de l’EPG reste néanmoins un défi permanent. Et pour cause: le déficit s’élève à 160’000 francs en 2021, soit une baisse de recettes de 7%. La raison? «La baisse des dons», résume le trésorier de l’EPG et membre du Conseil du Consistoire (exécutif) Joël Rochat.

En revanche, les revenus hors mission affichent un montant de 5,7 millions de francs, soit une croissance de 260%. Y figurent notamment plus de deux millions de francs de revenus bruts perçus grâce au parc immobilier de l’EPG, dont les recettes ont doublé en six ans. La valeur de ce parc a passé la barre des 20 millions dans le bilan. Il est composé d’immeubles de rendement et des temples dont l’EPG est propriétaire, qui eux ne rapportent pas d’argent.

Soigner les donateurs

Les donateurs constituent donc l’élément charnière de la bonne santé financière de l’EPG. «Il faut prendre particulièrement soin de ces personnes et les informer sur l’utilisation de leurs dons», a relevé un ministre délégué. Et de faire part de son inquiétude quant à la moyenne d’âge des mécènes et du faible renouvellement de ces derniers. «Pour la première fois depuis plusieurs années, une soirée a été organisée à l’attention d’une trentaine de nos donateurs début juin. Nous avons ainsi pu leur témoigner notre gratitude et les informer sur les principaux enjeux de notre Église», a précisé Joël Rochat. Par ailleurs, des fonds dédiés sont disponibles pour faire face aux coups durs, malgré la baisse des dons, note à cet égard le responsable financier Didier Neuvecelle. Entre 2015 et 2021, le montant des dons est en effet passé de 9 à 6,7 millions de francs. Et d’ajouter «L’année 2022 risque d’être difficile du fait de la crise internationale liée à la guerre en Ukraine. »

Malgré un horizon financier incertain et le besoin d’innovation dans la politique des dons, l’assemblée n’a pas manqué de saluer le travail accompli par l’exécutif ainsi que le climat franc et bienveillant des débats sur tous les sujets.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don