Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des maires prêts à accueillir des réfugiés chrétiens

Je soutiens le Journal Chrétien

Alors que la France s’est engagée à accueillir 24 000 réfugiés syriens dans les deux prochaines années, trois maires de l’opposition ont fait savoir qu’ils ne voulaient accueillir « que des chrétiens », par crainte de « terroristes déguisés ».

Face à l’afflux de migrants en Europe, la France s’est engagée à accueillir 24 000 réfugiés sur son territoire. Certains maires se disent prêts à recevoir les réfugiés syriens à une condition : qu’ils soient chrétiens. C’est le cas de Yves Nicolin, maire de la commune de Roanne, député de la 5e circonscription de la Loire et secrétaire national des Républicains chargé des petites et moyennes entreprises. Il dit vouloir ainsi «avoir la certitude absolue que ce ne sont pas des terroristes».

Yves Nicolin craint les terroristes déguisés. « Qui nous dit que, parmi ces réfugiés, ne se cachent pas des membres du groupe Etat islamique (EI) qui ont décidé de prendre le chemin de l’Europe avec de mauvaises intentions ? ».

Conscient que sa position est mal comprise par certains, le député-maire tient à préciser qu’il n’est pas opposé à l’accueil des réfugiés musulmans. « Mais être généreux, cela ne veut pas dire être irresponsable », affirme l’élu. « Il est quand même clair que les membres de Daesh sont des musulmans radicaux, extrémistes, terroristes », poursuit-il. « Si demain, il y a un problème dans un bus ou dans une église, contre qui va-t-on se retourner ? »

Il suggère donc que l’Etat enquête pour vérifier la confession des réfugiés en leur posant deux ou trois questions sur le christianisme pour vérifier.

« Ce que je souhaite c’est qu’on puisse avoir l’absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés, c’est la raison pour laquelle je pense que demander ça, et que ce soit des chrétiens, peut représenter une garantie suffisante. »

Gérard Dezempte, le maire divers droite de Charvieu-Chavagneux (Isère) a déclaré ce mercredi ne vouloir recevoir dans sa commune que des réfugiés de «famille chrétienne» parce que «les chrétiens ne mettent pas en danger la sécurité d’autrui, qu’ils n’attaquent pas les trains armés de kalachnikov, qu’ils n’abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction et qu’ils ne procèdent pas à la décapitation de leur patron».

« Je n’ai jamais vu un chrétien décapiter son patron » Gérard Dezempte

Le maire de Charvieu-Chavagneux justifie ainsi sa décision de n’accueillir que des réfugiés de « culture et de religion chrétienne ». Le Conseil municipal de cette petite ville de l’Isère a voté ce mardi soir un texte en ce sens évoquant les « valeurs chrétiennes » de la France et les « persécutions dont sont victimes les chrétiens d’orient ».

Le maire LR de Belfort Damien Meslot réfléchit également à la possibilité de n’accueillir que des «familles de chrétiens syriens et de chrétiens d’Irak», parce qu’ils sont «les plus persécutés» selon lui.

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour