Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des chrétiens suisses distribuent 200.000 tonnes de nourriture pour les personnes affamées au Soudan

Le Soudan du Sud est menacé par une crise alimentaire. Franco Majok, le responsable de l’organisation chrétienne suisse CSI (Christian Solidarity International) a coordonné une grande action d’aide alimentaire. Il est reconnaissant que la distribution de nourriture à grande échelle (au total, plus de 200 tonnes de sorgho) se soit déroulée sans problème.
La pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine font grimper les prix des denrées alimentaires. Dans des pays comme le Soudan du Sud, le prix d’un pain est désormais trois fois plus élevé et l’offre de nourriture sur le marché se réduit. De nombreuses personnes ne mangent plus qu’un seul repas par jour au lieu de deux.

L’ONU a suspendu son aide

Comme l’explique Franco Majok, responsable CSI pour le Soudan du Sud, ce pays importe la majeure partie de sa nourriture de l’étranger. Ces dernières années, l’approvisionnement des plus pauvres était assuré par le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU. Mais comme l’argent manque actuellement, le programme de distribution de nourriture a été interrompu à la mi-juin 2022.

La suspension de l’aide intervient au plus mauvais moment pour les habitants du Soudan du Sud, car le pays s’apprête à vivre une année de famine sans précédent, rapporte le journal en ligne sudantribune.com. Concrètement, cela signifie que 1,7 million de personnes pourraient être confrontées à la crise alimentaire. Franco Majok explique à ce sujet : « Les familles vivant dans les régions reculées sont les plus touchées. Si aucune aide n’est apportée, elles risquent de mourir de faim. »

De mauvaises récoltes

« La situation est particulièrement précaire cette année, car la période des semailles a coïncidé avec une période de sécheresse, poursuit Franco Majok. Les champs n’ont donc pas pu être cultivés à temps. La saison des pluies a à son tour entraîné de graves inondations qui ont détruit ce qui avait pu pousser malgré tout. »

Nous apportons une aide dans les régions reculées

Après le retrait du PAM du Soudan du Sud, la Solidarité Chrétienne Internationale est la seule organisation à distribuer de la nourriture dans les deux États fédérés du Bahr el-Ghazal du Nord et du Warab pendant le « mois de la faim » en juillet 2022. Dans le Bahr el-Ghazal du Nord, 145 tonnes de sorgho (une variété de mil) ont été distribuées du 21 au 27 juillet 2022. Franco Majok précise : « Nous avons distribué 25 kilos de sorgho à chacune des 5 800 familles affamées. De nombreuses personnes dans le besoin ont dû marcher plusieurs jours pour se rendre dans l’un des centres de distribution. Et ce, malgré leur faiblesse due à la malnutrition. »

Dans l’État fédéré voisin du Warab, 30 tonnes de nourriture ont été distribuées. La Solidarité Chrétienne Internationale a également fait don de nourriture aux personnes affamées au Soudan. Dans la région montagneuse des monts Nouba, où vivent de nombreux chrétiens et musulmans modérés, 15 tonnes de millet ont été distribuées. Les personnes de la région d’Abiyé, autre région frontalière contestée entre le Soudan et le Soudan du Sud, ont reçu 20 tonnes de millet.

Une distribution sans incident

Bien que Franco Majok ait le soutien des autorités pour la distribution de nourriture, il est tendu à chaque distribution. C’est surtout l’idée d’attaques contre les véhicules de transport lourdement chargés qui l’inquiète.

C’est pourquoi il est reconnaissant que la grande distribution de sorgho se soit déroulée sans incident et que des milliers de personnes affamées aient pu bénéficier d’un soulagement notable.

La crise alimentaire dans les deux États fédérés (Bahr el-Ghazal du Nord et Warab) n’est cependant pas encore totalement surmontée. « La phase critique se poursuivra jusqu’à la première semaine de septembre », souligne Franco Majok.

Reto Baliarda

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.