Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

COVID-19: CBN AFRIQUE ASSISTE LES POPULATIONS VULNERABLES DE NDOUNDOKH

La pandémie de Covid-19 a très vite pris les allures d’une crise multiforme, paralysant les économies et modifiant les habitudes sociales. Pour contrer les effets néfastes du combat contre le coronavirus, Les ONG à caractère humanitaire continuent à s’organiser pour venir en aide aux communautés vulnérables. Nombreuses sont les ONG qui ont intégré un programme de riposte contre la Covid-19 dans leur agenda, notamment la lutte contre la faim. CBN Afrique, depuis juillet 2020 cible les communautés les plus vulnérables au Sénégal et leur apporte son assistance. Grâce à son département humanitaire en l’occurrence « Operation Blessing », CBN Afrique répond également aux demandes d’assistance alimentaire soumises par ses partenaires dans la sous-région.

Pendant que les chrétiens du Sénégal préparaient la célébration de la Pâques dans la coutume du partage du traditionnel ‘‘Ngalakh’’ — le repas de Pâques fait à base de la pâte d’arachide, de pain de singe et de mil, les équipes de CBN Afrique planifiaient la distribution de denrées alimentaires aux communautés vulnérables de la région Fatick.

De concert avec les leaders de l’Association des Églises et Ministères Pentecôtistes de Sénégal, 8 tonnes de denrées alimentaires ont été acheminées vers le village de Ndoundokh. Dans ce village, où l’on n’a pas recensé un seul cas de contamination, tout ce que l’on sait de la pandémie de Covid-19, ce sont les conséquences économiques qui ont paralysé les sources de revenus des populations.

Dans ce contexte de covid-19, répondre à l’urgence alimentaire des populations n’est plus une option, mais un devoir. Les récentes manifestations illustrent parfaitement cette assertion. Les attaques contre les supermarchés ayant eu lieu dans les grandes villes du Sénégal ont jeté une lumière crue sur l’insécurité alimentaire qui sombre les ménages dans un climat de précarité. Le Sénégal est réputé être un îlot de stabilité dans la région et les actes de pillage des enseignes françaises n’ont d’autre explication que la famine accentuée par le couvre-feu et l’observation des mesures barrières. L’économie informelle représente la sève nourricière de la quasi-totalité des ménages, et les jeunes sont les acteurs majoritaires de cette économie. Le couvre-feu prolongé et d’autres mesures empêchant l’exercice des activités génératrices de revenus pour ces jeunes ont occasionné un ras-le-bol qui s’est traduit par les scènes de violence et de pillage qui ont fait le tour de la toile.

Les autorités ayant compris le message ont lancé un plan de relance économique pour remédier au chômage technique qui touche une grande partie des jeunes.

Rappelons aussi que lors du premier confinement de Mars, l’État a apporté un soutien significatif aux ménages. Des kits alimentaires ont été distribués dans les 14 régions du Sénégal. Plusieurs communautés déplorent cependant le fait qu’elles n’aient pas bénéficié de l’aide alimentaire de l’État. Dans une logique humanitariste, les ONG et associations qui composent désormais avec la Covid-19 tentent de venir en aide aux communautés vulnérables en milieu rural.

Des bénéficiaires transportant l’aide alimentaire sur une charrette.

CBN Afrique est la première ONG à franchir la localité de Ndoundukh pour y mener une opération caritative, et le chef de village a tenu à le souligner dans son mot de remerciement. Les kits réceptionnés par les représentants de familles bénéficieront à 950 personnes pour un total 160 familles. « On aura de quoi manger pour les trois prochains mois, on ne s’attendait pas à recevoir autant… » s’est exprimé une femme. Un à un, les bénéficiaires quittaient la tente dressée dans une vaste cour pour aller réceptionner leur lot composé de 25 kg de riz, 25 kg d’oignon, 3 kg de lait, 5 litres d’huile et 5 paquets de sucre.

Des scènes de liesse ont rythmé la distribution et les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude aux organisateurs, notamment CBN Afrique et l’église locale de Harvest Intercontinental Church.

 

 

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.