Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Dieu dans la nature

Bols d’air en famille, ateliers artistiques, randonnées ou encore méditations en extérieur: telles sont les propositions d’«Au rendez-vous de la nature», un projet soutenu par l’Église évangélique réformée vaudoise. Lancement début mai.
«Quand on est dans la nature, on est face à l’infini.» C’est en citant le célèbre naturaliste suisse Robert Hainard que Renaud Rindlisbacher, diacre de l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV), résume sa démarche. Sous la bannière d’«Au rendez-vous de la nature», ce ministre de la paroisse de Saint-Prex entend ainsi proposer, dès début mai, différentes activités, entremêlant environnement et quête de sens, entre balades familiales, méditations, activités créatrices ou randonnées plus sportives.

«L’idée, ce n’est pas d’aller promener nos paroissiens», précise-t-il tout-de-go, mais bien «d’inviter des amoureux de la nature à vivre quelque chose de l’ordre d’une spiritualité à ciel ouvert», poursuit-il. «À cheminer intérieurement tout en découvrant les richesses de la création.» Pour ce féru de photographie naturaliste et animalière, le lien semble d’ailleurs évident. «La nature m’a toujours accompagné dans mon cheminement spirituel», exprime celui qui est né dans une famille de la Côte «où l’on est jardinier de père en fils».

À l’heure où la «transition écologique et sociale» est devenue un des axes prioritaires de l’EERV, celle-ci a décidé de soutenir ce projet en le dotant d’un 30% de temps de travail. Parce que pour l’institution, l’action écologique ne peut passer que «par une authentique transition intérieure personnelle et collective».

La sagesse par la nature

«Tout au long de son ministère, Jésus a enseigné dans les champs, au bord des lacs, sur les collines… Et non sans raison», rappelle d’ailleurs Renaud Rindlisbacher. Et d’asséner: «La nature est source d’enseignements pour nos vies.» Un exemple? Le diacre aime à citer l’épisode où «Jésus nous invite à regarder les oiseaux, bien obligés de faire confiance qu’il leur sera donné, chaque jour, ce dont ils ont besoin.» Pour le diacre, c’est l’illustration parfaite de la «sobriété heureuse»: «S’ils se goinfraient, leurs ailes ne pourraient plus les porter. Or leur manière de consommer, c’est de prendre juste ce dont ils ont besoin, sans faire de réserves ni surconsommer. Nous avons là beaucoup à apprendre, car nous faisons souvent plutôt l’inverse!»

S’agirait-il donc, lors de ces rendez-vous, de davantage sensibiliser à la nature que d’inviter à la méditation? «Je crois que les deux sont intimement liés. Lorsque l’on est au milieu d’une forêt d’arbres gigantesques qui nous dépassent, ça nous invite à lever la tête», répond-il. D’ailleurs, précise-t-il, ce lien entre nature et divin ne vaut pas que dans la religion chrétienne: «Dans les traditions asiatiques, on suggère aux gens souffrant de stress ou d’anxiété de faire des « bains de forêts »: c’est dire l’impact que celle-ci peut avoir sur notre intériorité.»

Face-à-face avec Dieu

Le diacre en est convaincu: la nature rapproche de Dieu. Aurait-il expérimenté personnellement cette conjonction? «Dieu, c’est comme quand on part dans la nature photographier un cerf ou un renard: on ne peut pas décider à quelle heure et à quel endroit il apparaîtra. Il y a quelque chose de l’ordre du lâcher prise. Il faut y croire, et des fois ça marche, des fois non. Je trouve qu’il y a quelque chose de très semblable avec la vie spirituelle.» Et d’expliciter: «Dieu nous échappe tout le temps, même s’il est à la fois tout le temps-là. On ne peut pas le saisir, mais on peut faire en sorte d’être attentif à sa présence.» Les premiers rendez-vous sont agendés, dès le 7 mai.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.