Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Attentats de Paris : la réaction des chrétiens de France

Des chrétiens réagissent aux attaques terroristes du 13 novembre 2015 qui ont coûté la vie à au moins 128 personnes dans les dixième et onzième arrondissements de Paris.Pray-for-Paris

Réaction de Sébastien Fath, historien, chercheur et membre du Groupe Sociétés Religions laïcités (GSRL) au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Hier soir, pour cause de retard, je n’ai pu entrer dans le théâtre du 11e arrondissement où j’avais réservé une place (ce qui m’arrive très rarement!). Du coup, je me suis balladé, en particulier Avenue Ledru-Rollin, et je me suis arrêté à l’angle de la rue de Charonne.

C’est là, à un moment précis, que j’ai entendu une série de déflagrations. Tac tac tac tac tac… Avec les passants près de moi, nous nous sommes dit que c’était des pétards chinois. Je me souviens avoir levé la tête pour voir si ce n’était pas plutôt des feux d’artifice, tout en me disant: quelle drôle d’idée, des feux d’artifice un 13 novembre? Autour de nous, la vie continuait, enjouée comme un samedi soir à Paris par une belle soirée de novembre.

Puis place de la Bastille, avant de reprendre le métro ligne 5, beaucoup d’effervescence. Des policiers très armés. Une ambulance qui passe…. Ambiance…. Dans le métro, nous n’avons pas marqué l’arrêt Oberkampf, ni l’arrêt République, ni l’arrêt Jacques Bonsergent. Etrange! Et des SMS ont commencé à m’arriver.

C’est alors que j’ai réalisé. A 200 mètres près, j’aurais pu essuyer une balle, mais ce n’est pas ce qui m’a frappé le plus. C’est l’absurdité stupide et inhumaine de la violence terroriste, le contaste maximal entre la haine meutrière et aveugle, et l’insouciance paisible des familles, couples et célibataires venus prendre un verre et se délasser, dans l’ambiance détendue d’un samedi soir de novembre à Paris.

Alors que la France fait le décompte des dizaines de morts tombés cette nuit et réalise qu’elle vient de vivre, en sa capitale, la pire attaque terroriste multi-sites de l’histoire de France, n’arrêtons pas de vivre. De sortir. De rire de tout.

Réaction d’Antoine Nouis, pasteur de l’Eglise réformée de France et directeur de la rédaction de l’hebdomadaire protestant « Réforme » :

Ce matin, ma première réaction est la sidération. Et pourtant la parole est nécessaire. Alors voilà ce que je peux dire.

La première réaction à une catastrophe est la solidarité. Je pense ce matin aux victimes, aux blessés, aux proches, à ceux qui sont traumatisés… mais aussi aux policiers, aux politiques, aux secouristes, aux médecins… Quand on ne peut rien faire, on peut encore penser, prier, être dans la compassion.

On ne sait encore rien de l’origine ni du parcours des terroristes, mais on ne peut isoler cette tuerie de ce qui se passe au Moyen-Orient. En parlant de diabolique, la Bible nous rappelle que le mal a une intelligence et qu’il est contagieux. La confrontation avec le mal radical altère les principes d’humanité et peut conduire à des actes radicaux.

Dans les évangiles, Jésus n’a jamais annoncé à ses disciples qu’ils vivront dans un monde apaisé et harmonieux. La seule chose qu’il a annoncée est la violence et la persécution. Nous sommes dans un monde dangereux, traversé par les haines et les folies… Nous le savions, il nous reste à l’apprendre.

« Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés » (Lc 21.9). Le dernier livre du Nouveau Testament nous parle d’un dragon, mais il nous rappelle aussi qu’à la fin, l’agneau immolé est vainqueur du dragon.

Aujourd’hui les dragons prolifèrent et les agneaux sont conduits à la boucherie, mais nous devons rester accrochés à cette promesse, à en être témoin et en vivre.

« L’espérance qu’on voit n’est plus une espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. » (Rm 8,24-25)

Réaction de François Clavairoly, pasteur de l’Église protestante unie de France et président de la Fédération protestante de France (FPF)

Devant la violence de l’attaque terroriste qui a fait tant de victimes et devant l’horreur que constituent de tels actes, la Fédération protestante de France veut en premier lieu adresser un message de condoléances et de soutien aux familles qui ont été si brutalement touchées. Avec ces personnes tuées ou blessées, la communauté nationale toute entière est concernée.

Il est nécessaire de se tenir unis dans une épreuve de cette ampleur.

Les valeurs de la République et de la démocratie sont visées, de même que la fraternité humaine est mise à l’épreuve par des actes injustifiables guidés par le mal.

La Fédération protestante de France, solidaire de tous ceux qui œuvrent pour la justice, l’ordre et la paix, exprime sa détermination à poursuivre sa mission de témoignage d’une espérance imprenable et à résister à toute forme de fanatisme.

C’est dans cet esprit que la FPF appelle l’ensemble de ses membres et invite tous ceux qui souhaitent s’y associer, à s’unir dans la prière pour faire face à cette épreuve et plus particulièrement dans le cadre des cultes célébrés le dimanche 15 novembre.

Elle appelle également à cultiver inlassablement par la parole et les gestes, la fraternité et la solidarité au cœur de la société française qui nous permettront de nous tenir ensemble, déterminés. »

Soutenez le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour