Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Assemblée Générale de la Fédération Protestante d’Haïti

Télécharger l'application du Journal Chrétien

L’Assemblée Générale de la Fédération Protestante d’Haïti, chargée d’élire un nouveau Comité exécutif, s’est tenue le 1er mai 2015 à Port-au-Prince, en présence du pasteur Jean-Pierre Anzala, délégué du Service protestant de mission (Défap) et de la Fédération Protestante de France pour la Guadeloupe.

 Assemblée générale de la Fédération Protestante de Haïti © Defap

Assemblée générale de la Fédération Protestante de Haïti © Defap

Jean-Pierre Anzala, pasteur de l’Église réformée de Guadeloupe et Martinique, a été envoyé en Haïti à l’initiative du secrétaire général du Service protestant de mission (Défap), Bertrand Vergniol, afin d’assister à l’Assemblée générale de la Fédération Protestante de Haïti qui s’est tenue le 1er mai dernier à Port-au-Prince. Il a séjourné à Haïti du 28 avril au 2 mai 2015.

Le président sortant, le pasteur Sylvain Exantus, a été réélu pour un troisième mandat consécutif en battant son challenger, le pasteur Wallière Pierre. Le vote a cependant été serré : seules 14 voix séparaient les deux hommes. Cela montre à la fois une volonté de continuité mais également de changement de la part des membres de la Fédération Protestante d’Haïti.

La Cérémonie d’Investiture du nouveau Comité exécutif de la Fédération Protestante de Haiti (FPH) a eu lieu le dimanche 24 Mai 2015 à l’Eglise Tabernacle de Gloire de Gérald Bataille.

Dans son discours, le pasteur Sylvain Exantus, qui a contribué à établir la jeune Fédération Protestante de Haïti, a lancé un appel à l’unité de la grande famille des protestants d’Haïti. Le prochain défi qui attend le nouveau président sera de régionaliser la Fédération, car elle est aujourd’hui très concentrée à Port-au-Prince.

Le pasteur Jean-Pierre Anzala, délégué du Service protestant de mission et de la Fédération Protestante de France pour la Guadeloupe, a ressenti cette volonté de changement au sein de la Fédération Protestante d’Haïti. Cette institution, qui était jusqu’à présent à 100 % masculine, a pour la première fois élu une femme en son sein. En effet, Mme Eugénia Romain a été élue vice-présidente du Comité exécutif de la FPH.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter