Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un eurodéputé propose de transformer les invendus viticoles en gel hydro-alcoolique

Un eurodéputé français propose de distiller en urgence les excédents viticoles européens pour produire du gel hydro-alcoolique, ce qui permettrait de contribuer à la lutte contre le coronavirus tout en amortissant la crise du secteur, fortement touché par les conséquences de l’épidémie.

Le député socialiste de l’Aude, Eric Andrieu, spécialiste des dossiers agricoles au parlement européen, porte cette mesure qui permettrait aux viticulteurs de faire entrer de la trésorerie pour les domaines, de libérer des cuves pour les vendanges de septembre et d’aider à l’approvisionnement en gel hydro-alcoolique, un produit toujours en tension de production.

« Avec le confinement, un milliard de litres de vin européen pourraient être perdus, essentiellement en France, en Espagne, en Italie, en Autriche et au Portugal et avec eux le revenu de milliers d’acteurs de la filière viticole », a déclaré mardi à Reuters Eric Andrieu.

« Depuis le mois de janvier, le marché asiatique et indien s’est fermé aux importations de vins européens, puis ce sont les cafés, hôtels et restaurants qui ont fermé le rideau, faisant disparaître un canal de distribution du vin français », a souligné l’eurodéputé socialiste.

L’eurodéputé socialiste a écrit le 8 avril au commissaire européen à l’Agriculture, le Polonais Janusz Wojciechowski, pour demander le soutien financier de l’Union européenne, afin que les viticulteurs européens puissent distiller leur vin et le transformer en éthanol.

Ce projet prévoit que ces stocks d’éthanol soient ensuite achetés par les Etats au prix de 80 centimes d’euros par litre et par l’Europe à hauteur de 35 centimes.

« La récolte 2020 approche alors que les cuves sont pleines. Il faut que la Commission européenne, qui peut réagir grâce au dispositif existant des outils de marché, autorise une distillation de crise pour limiter le gaspillage et les nombreuses faillites », ajoute Eric Andrieu.

Le secteur viticole français était déjà fortement impacté depuis octobre 2019 par les taxes de 25% à l’importation en direction des Etats-Unis, en représailles aux aides de l’UE envers du constructeur aéronautique européen Airbus.

Eric Andrieu a également sollicité une aide au stockage privé afin de rémunérer les viticulteurs ayant des stocks de vins immobilisés ne générant de fait aucun chiffre d’affaires.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don